Il y a 20 000 ans, un jeune guerrier parti chasser avec sa tribu et laissé pour mort tente de rejoindre les siens.
Alpha est un film d'aventures américain de 2018 réalisé par Albert Hugues.
Parti à la chasse avec une partie de sa tribu, Keda, le fils du chef, sera laissé pour mort après une chute dans un ravin que le groupe a cru mortelle. Le jeune garçon va réussir à s'en sortir. Au cours de ses mésaventures, il se liera avec un loup blessé.
Seuls les plus forts survivent.
Alpha est un "survival" (ici c'est la nature qui est l'ennemi) traitant de la survie d'un jeune garçon pendant le paléolithique. Le film insiste sur le coté manichéen de l'époque que l'on peut résumer de la manière suivante: "Tuer ou être tué" et "seuls les plus forts survivent". Même si le film a été tourné dans des superbes paysages naturel, il bénéficie des technologies contemporaines et du tout numérique, ce qui lui donne une allure très sophistiquée et léchée, qui contraste un peu avec l'époque rude à laquelle le film est consacrée.
Mise à part cette réserve technique tout à fait personnelle, le film est plutôt intéressant, surtout dans sa deuxième partie, celle où Keda domestique avec difficulté un loup (qu'il baptisera Alpha) qu'il a blessé alors que celui ci l'attaquait avec sa meute.
La domestication de l'animal, pas toujours facile, donne lieu à de belles images souvent émouvantes qui montre très bien comment et pourquoi le canidé est devenu le meilleur ami de l'homme. Pourtant, à l'origine, l'un était une proie pour l'autre. Le tandem connaitra mille et un périls, confronté à une nature hostile et impitoyable, durant le voyage de retour vers le village de Keda.
C'est une histoire simple mais belle....qui pourrait aussi plaire à un public jeune (même si ça "croque" un peu par moment).
Ma note: 6/10