Loin de « Duel » et « Indiana Jones », « Always » est incontestablement un film mineur de son auteur. Souvent cité dans ses films les moins bons, je pense qu’il mérite réhabilitation car c’est un des films les plus personnels de l’auteur.
C’est un film qui parle des valeurs familiales, de l’absurdité du deuil et tout cela de façon spirituelle, une spiritualité propre à son auteur. C’est un film qui porte les enjeux bien au-delà des enjeux terrestres. On peut y ajouter la notion de sacrifice. Le héros pousse sa femme dans les bras d’un rival, on est bien loin de la morale puritaine américaine.
Steven Spielberg adopte aussi le choix pudique de ne pas montrer trop d’émotions dans les personnages. A l’inverse de « Ghost » par exemple qui use de thématiques similaires. Le défunt n’a pas d’interaction réelle avec les protagonistes, ceci peut expliquer un sentiment de frustration chez le spectateur, qui a l’impression d’être spectateur d’un spectateur. De plus, pour le défendre c’est quand même assez bien filmé et monté, bien que les effets de lumières vieillissent difficilement.
C’est assez naïf mais intéressant à analyser quand on aime l’auteur, qui est tout de même loin de ses plus grands films ici.