Pete Sandich est le plus sympathique et le plus intrépide des «pompiers volants» de la base du Montana. Il répond toujours présent pour les missions «casse-cou», sans se rendre compte que son goût immodéré pour l'aventure est chaque jour plus difficile à supporter pour sa compagne Dorinda, qui ne cesse de se faire du mauvais sang. Lorsque la jeune femme lui demande d'opter pour le travail plus paisible d'instructeur, Pete accepte l'ultimatum, mais se charge d'une dernière mission. Et ce sera effectivement la dernière, car il décède aux commandes de l'appareil, après avoir sauvé la vie de son copain Al... C'est alors que Hap, une étrange et douce créature, lui apparaît.
ALWAYS est l'un des films les moins connus de Steven Spielberg, sortit après le succès d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE, et avant d'enchainer avec un autre film qui n'a pas fait l'unanimité : HOOK, pour ensuite revenir en force avec JURASSIC PARK.
ALWAYS est un très bon film mais figure parmi les moins bons de Spielberg, mais bon, il prouve encore une fois qu'il n'a fait aucun mauvais film, y compris ceux que vous pensez.
On est face ici à un bon film romantique et fantastique où un pompier volant succombe à une mission périlleuse et finit par se trouver entre la vie et la mort en assistant à tout les évènements après sa mort en tant que fantôme. C'est sympathique bien qu'il y a des moments un peu ennuyeux voir quelques moments un peu lourd. Le concept à des moments amusants surtout avec le personnage de Pete qui donne des conseils aux autres en tant que fantôme.
Mais le film a tout de même une grande force, à savoir son thème sur l'acceptation du deuil qui est très réussi, surtout dans toute la dernière partie où Pete encourage Dorinda à aller de l'avant, et à lui faire ses adieux. C'est un moment très réussi émotionnellement.
Et le côté fantastique donne des moments assez poétiques.
Les personnages et le casting sont très bons, avec Richard Dreyfus dans le rôle de l'intrépide Pete, Holly Hunter dans le rôle de Dorinda, femme à caractère et qui devient tout aussi intrépide que Pete, John Goodman dans le rôle d'Al, ainsi que Audrey Hepburn dans le rôle de la créature Hap qui va guider Pete.
Puis on a des passages assez intenses, surtout les passages de vols pour éteindre les incendies en foret, que ce soit la scène de la mort de Pete en voulant sauver Al, ainsi que la scène finale.
La réalisation de Spielberg est excellente, avec d'excellents mouvements de caméras, et également d'un très beau visuel, que ce soit les paysages poétique au moment où Pete se réveille de sa mort, ainsi que les passages des forets en feu.
Et la musique de John Williams est très belle.
Un des moins bon Spielberg, mais qui reste très bon.