Déjà, l'évidence: "Amadeus" nous offre un plaisir relativement rare au cinéma, mais indiscutablement délicieux. Dès les premières minutes, on est sûrs qu'on va regarder un film intelligent. Et on ressort de ce film en étant plus intelligent. N' allez pas me dire que c'est désagréable.
Que dire, que décrire... la richesse intensive des personnages ? Salieri est fascinant, dans ce rôle de salaud élégant et plein d'admiration pour son ennemi. Mozart lui-même est parfaitement crédible, et la découverte progressive de ses facettes les plus sombres est impressionnante. Ça n'était pas chose aisée de traiter de deux compositeurs pareils, et surtout à propos de leurs destins maudits, mais le défi est accompli haut la main. Pendant tout le film, l'histoire joue avec la réalité. D'ailleurs, je pense ne pas être le seul à être étonné en apprenant via le film que Mozart avait un fiston... D'ailleurs, l' histoire, une grande fresque. Et les scénarios des grandes fresques sont rarement décevants. Diablement intelligent (comme je l'ai dit plus haut), incroyablement passionnant, les musiques résonnent dans les scènes comme des réincarnations fictives. Cependant, certaines scènes sont beaucoup trop bavardes. Je pense surtout à la scène où ils se disputent la nationalité du compositeur de la cour d' Autriche, où est l'intérêt de faire durer aussi longtemps sérieux... Il est tout de même très difficile de s'ennuyer avec ce film. Il est très intellectuel mais jamais pompeux, la reconstitution est plus vraie que nature, la mise en scène "Formanienne", donc impeccable. Je précise aussi que la femme de Mozart, une femme affirmée et un personnage à part entière jamais exploitée (ça fait du bien de voir ça !), est un moteur essentiel au film. Mais il y a tout de même un vrai couac, assez surprenant de la part d' un film aussi excellent...
Salieri et la Femme de Mozart (je sais plus son nom) se voient une première fois, elle souhaite le convaincre de soutenir son mari et ses partitions, alors que lui-même bouillonne déjà de jalousie pour ce freluquet au rire, disons, chelou. L' entente est très cordiale. Quelques demis-heures plus tard, Mozart est sur son lit de mort, Salieri est en la compagnie du compositeur mythique. La Femme débarque, c'est la deuxième fois qu'ils se voient dans le film... et là, elle est hostile, elle le considère comme son ennemi, et apparemment sans autre forme de procès ! La raison est simple: une scène coupée. Dans cette scène, elle voulait s'offrir à Salieri. Je sais pas pourquoi, j'ai vu l'extrait en anglais. Mais il a refusé, en partant sans dire son reste. Ça explique tout... Ils n'auraient pas dû couper cet instant dans la version originale, je comprends pas bien.
"Amadeus" est un film absolument magnifique, que je conseille à n'importe qui d'intelligent. Même si l'intelligence est une notion toute relative.