Hymne tragique à la médiocrité
Amadeus c'est un miracle, une succession d'idées de génie.
Partant du principe de dépeindre dans son film un Mozart fantasmé, Milos Forman se libère de la réalité des faits pour créer de toute pièce un drame dont les personnages ont certes existé mais dont les rebondissements ne se basent que sur des théories (souvent contestées).
A partir de ce principe de biographie fantasmée, Milos Forman met alors en place un drame s'articulant autour de la rivalité de deux hommes: Salieri et Mozart. Et c'est l'une des idées de génie du film; Mozart n'est pas le narrateur mais c'est au contraire Salieri qui nous guide dans le film. Salieri nous fait alors complice de sa fascination et de sa haine pour cet homme si grossier mais dont la musique est si divine. Survient alors la seconde idée de génie du film: l'homme Mozart est l'exact opposé de sa musique. C'est un enfant gâté, obsédé, mégalomane et dont le rire dissonant contraste avec la pureté angélique de sa musique. Et si j'emploie les termes angélique et divin, c'est pour en venir à la troisième idée de génie du film: élevant les enjeux du film au niveau d'un drame antique, Milos Forman fait de la lutte entre Salieri et Mozart la lutte entre un homme vendant son âme au Diable pour vaincre ce musicien dont la musique ne peut-être qu'une manifestation de Dieu.
Mais un grand scénario ne suffit pas à faire un grand film, et la mise en scène n'est ici pas en reste. Milos Forman filme ainsi les scènes de direction d'orchestre comme de véritables scènes de suspense. Et comment ne pas parler de cette scène d'anthologie où un Mozart mourant dicte à Salieri son Requiem. La musique est alors décomposée et l'acte créatif mis à nu devant le spectateur. Jamais la création artistique n'a mieux été montrée au cinéma.
Pour toutes ces raisons Amadeus est un chef d'oeuvre. Mais le plus beau dans ce film c'est paradoxalement que son thème central n'est pas la musique. Son thème central est la médiocrité. La médiocrité de Salieri, simple compositeur démuni devant le génie absolu de Mozart. Il veut la mort de Mozart mais est aussi son plus profond admirateur. Amadeus est donc un hymne aux médiocres, un hymne à nous autres pauvres spectateurs qui comme Salieri ne pouvons qu'êtres démunis devant la perfection de la musique de Mozart.
Pour des raisons évidentes, on a jamais fait meilleure Bande Originale dans un film