Ceci n'est pas la biographie de Mozart !

J'aimerais profiter de cette critique pour tordre le coup à un mythe gravitant autour de ce film. Ce film n'est pas un film sur la vie de Mozart ! En aucun cas.


C'est l'adaptation en film d'une pièce de théâtre, une fiction : Amadeus.


Certes, tous les personnages ont existé, mais ils n'ont pas tenu les rôles qui leurs sont attribué dans le film, et les succès ou échecs présentés dans le film n'ont pas forcément eu lieu.


Exemple emblématique : l'opéra Don Giovanni, un des plus beaux opéras de Mozart, est présenté comme un échec retentissant, orchestré par Salieri. Il fut dans la réalité un grands succès de Mozart composé et joué pour l'Opéra de Prague.


Salieri n'a jamais commandé le Requiem et s'ils étaient rivaux, Salieri, à la mort de Mozart, fit tout pour faire reconnaître le travail de Mozart...


Bref, si ce film gravite dans un cadre historique bien établi, l'histoire n'en demeure pas moins une fiction absolue.


Ce film n'est donc pas un film sur la vie de Mozart. Qu'est-il alors ? Et bien un film sur la MUSIQUE de Mozart. Et là Milos Forman a certainement réalisé son meilleur film. En usant de la musique de Mozart en surcouche de toutes les situations et émotions que dégage le film.


Si les reconstitutions des Opéras sont une invitation à découvrir cet art total dans son ensemble, le plus grand moment musical du film, le seul en fait où Milos Forman met en scène la musique de Mozart en tant que tel et nous fait plonger dans le cœur de l'art du compositeur, est le passage où Mozart dicte le Confutatis de son Requiem à Salieri :


Les dialogues sont en eux mêmes ridicules dans cette scène. Des notes et harmonies énumérées par Tom Hulce à Murray Abraham qui les retranscrit en partition. Mais avec le Confutatis décomposé en fond sonore, déstructuré, on nous permet, quand il est enfin joué dans son ensemble, sur une des scènes les plus poignantes du film, d'apprécier le don musical unique que possédait Mozart : simplicité et beauté mêlée.


A voir Absolument donc.


A noter que la version "Director's Cut" n'apporte pas grand chose, et à même plutôt tendance à ralentir le film et forcer les traits des personnages.

Hypérion
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films que j'aime revoir, sans modération, Films avec de la bonne musique dedans, Films critiqués notés 9, Faux Biopics et Les meilleurs films sur la musique

Créée

le 20 févr. 2011

Critique lue 11.6K fois

224 j'aime

28 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 11.6K fois

224
28

D'autres avis sur Amadeus

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

178 j'aime

68

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

119 j'aime

36

Amadeus
jaklin
9

La pesanteur et la grâce

Un film sur la musique classique ?! Et qui a eu du succès… C’est suffisamment rare pour lui consacrer un peu d’attention. Ce film est enthousiasmant pour plusieurs raisons et on oubliera la sagesse...

le 2 sept. 2018

78 j'aime

67

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57