Les Etats-Unis s'apprêtent à élire le nouveau président du pays. Claus Drexel s'installe dans une petite ville d'Arizona traversée par la route 66 et s'entretient avec ses habitants.
Le documentaire America restitue parfaitement le fossé existant entre les américains vivant sur la cote Est et la cote Ouest, particulièrement dans les grandes villes et les autres.
America donne la parole à ceux que nous appelons communément les "rednecks", parfois peu instruits, souvent très soucieux de ne pas payer d'impôts pour l'Etat fédéral. Ils sont aussi expéditifs en matière de peine de mort, qu'ils tiennent plus que tout à la protection du deuxième amendement qui leur permet d'être armés. Montrant en arrière plan un ciel bleu magnifique, le film est jalonné d'images kitsch (dinosaures en plastique...), de terrains vagues encombrés de véhicules rouillés et de vieux mobil-homes, tranchant avec les images magnifiques des paysages environnants (Grand Canyon...).
Les témoignages montrent à 80% une population pro Trump, patriote et désabusée, partisane d'un grand coup de balai des élites, qu'Hillary Clinton, la rivale démocrate incarnait alors parfaitement. La seule respiration du film un peu poétique est l'oeuvre du témoignage d'un indien wapiti des environs.
Ma note: 7/10