Chasse Chasse Urbanisme et Tradition
Le film en soi m'a plu tout autant qu'il m'a décu, et cela pour plusieurs raisons: j'avais bien aimé le premier malgré ses défauts: pour le concept tout d'abord, mais aussi pour le huis-clos (pas génialement exploité certes) qui est souvent une bonne source d'angoisse. J'attendais donc de voir si le réalisateur Monaco allait nous pondre un truc flambant comme une Lambo devant une banque de Monte Carlo ou chiant comme un match de Ligue 1 au stade Louis II.
Premier constat: les films sont incomparables: le huis-clos est totalement abandonné pour un milieu ouvert, de nombreux personnages, de nombreux ennemis... Alors on peut se dire cool de la "chasse urbaine", (avec les masques loufoques, ca peut presque rappeler un jeu vidéo génial sur XboX qui s'appelait "Manhunt"). Mais au final cette chasse se révèle super chiante: primo, les armes: que des flingues et des mecs qui se tirent dessus... Pour un film voulant montrer le vice d'une liberté nocturne totale pendant 12h, c'est léger. moi je m attendait a des coups de surin de derrère les fagots (ou de derrière les poubelles), des pièges vicieux... Non, nada, que des AK et des glocks: si c'est pour voir ca, y a deja Damas et Bagdad au journal de 20h. Et même si l'on voit quelque machette scintiller par-ci par-là, et même un super lance flammes monté sur un quad, ceux-ci sont vite rangés dans l'étui.
Deuxième constat: le mec a des bonnes idées de scénarios, situations, rebondissements.... mais les délaisse totalement pour garder un récit sans aucune surprise. Plusieurs exemples: - les mecs chelous du parking que jávais hâte de voir à l'oeuvre.... mais au final quasiment que dalle... - Le père qui veut devenir martyr: super on le voit agenouillé 10 secondes et .... que dalle..... - La chasse privé des riches et Les "rebelles anti-purge" : bon ok on les voit sur la fin mais bon, y avait bien mieux à faire avec ca (bon il parait que c'est pour le 3eme film...). A la place, on nous sort un scénar classique et banal avec héros mystérieux, filles niaises et tout le tralalère qui fait que tu peux facilement deviné qui va prendre et qui va se sauver...
Un bon divertissement donc, rien d'exceptionnel: un réal plus tordu et moins formaté pourrait faire quelque chose de grandiose avec ce concept de Purge. Les défauts du premier ont certes été rattrapé, mais a courrir plusieurs lèvres à la foi dans le scénario, le film manque d'identité et n'arrive pas à créer d'attache, que ce soit avec les purgeurs ou les purgés.