Patrick Bateman, à ne pas confondre avec l'homme chauve-souris du même acteur, est un jeune homme d'affaires qui entretient son look et sa forme. Tous les matins, il démarre la même routine, dans son appartement de luxe des beaux quartiers New-yorkais. Au programme, étirements dignes d'un athlète de haut niveau, douche et shampoing aux extraits naturels, masque et soins du visage, mais jamais d'alcool, car cela abime la peau.
Arrivé à son bureau, il fait une remarque à sa secrétaire, sa tenue n'est pas correcte, il préfère les jupes plus courtes. Il lui demande de réserver une table dans un des meilleurs restaurants de la ville pour y recevoir ses amis, mais attention, il fallait s'y prendre plusieurs mois à l'avance car on y déguste des mets divins preparés par un chef 5 étoiles. Si sa secrétaire n'obtient pas la réservation, il pourrait devenir vert de rage, qu'importe, il lui faut cette réservation à tout prix car sinon sa réputation serait entachée, un coup de fil désespéré au patron de l'établissement pourrait sauver l'affaire. Tout comme ses collègues, Patrick Bateman est un maniaque des cartes de visite, si la typographie, le petit liseret décoratif et l'agencement des lettres n'est pas parfait, c'est une catastrophe, il passerait pour un ringard et cela lui est insupportable.
Patrick Bateman a de nombreuses prétendantes autour de lui, mais elles ne sont pas assez sophistiquées et bien trop bavardes. Non, Patrick Bateman aime les prostituées vulgaires qui trainent dans les coins les plus sordides du bronx et qu'il vient chercher en limousine avec sa liasse de billets, en n'oubliant pas de poignarder quelques clochards qui traineraient par hasard sur sa route. Débarquant dans son appartement ultra chic en bonne compagnie, il s'adonne à la débauche et n'oublie pas de se filmer, car Patrick Bateman aime sa personne et ne voudrait rien manquer du spectacle. Mais ce que Patrick Bateman aime avant tout, ce sont les tronçonneuses bien huilées qu'il adore jeter du haut d'une cage d'escalier, au cas où ses invité(es) voudraient se faire la malle. Patrick Bateman est pourtant élégant et raffiné, par dessus son 3 pièces à 10 000 dollars, il porte un imperméable transparent pour ne jamais se salir et perfectionne chaque jour son swing avec une hache.
Patrick Bateman, n'existe pas, non, Patrick Bateman est son propre cauchemar.