American Psycho est un film qui plaît, dans le sens ou beaucoup l’apprécient et le considèrent comme un bon thriller. Ce qui est faux, ce n’est pas un bon thriller. Alors pourquoi considérer American Psycho comme un bon film ?
Le film montre la vie de Patrick Bateman, que savons nous de lui ?
Il a un grand appartement mais moins grand que Paul Allen, il fais beaucoup de sport (il peut faire mille pompes), il est avec une femme qu’il n’aime pas, il couche avec la femme d’un autre, il mange a de grands restaurants mais jamais le Dorsia, Paul Allen le peut lui.. En fait, lorsque P.Bateman apparaît comme seulement deuxième par rapport à quelqu'un d'autre, il cherchera à le tuer. Avec minutie, précision, et dégoût.
Pourquoi American Psycho est-il si apprécié alors qu'il n'est qu'un slasher comme un autre ? C'est parce que contrairement aux autres films, ici le monstre, c'est l'homme occidental. C'est nous. Nous sommes tous Patrick Bateman. Le film l'annonce en introduction :
« Il existe une idée de Patrick Bateman, une espèce d’abstraction, mais il n’existe pas de moi réel, juste une entité, une chose illusoire et, bien que je puisse dissimuler mon regard glacé, mon regard fixe, bien que vous puissiez me serrer la main et sentir une chair qui étreint la vôtre, et peut-être même considérer que nous avons des styles de vie comparables, je ne suis tout simplement pas là. »
Tout comme lui tu n’as jamais tué personne, mais tu as souvent imaginé le faire, ce «Paul Allen» qui te surpasse en tout point tu le connais aussi.
Tout comme lui tu apprécies montrer ta culture en utilisant des réflexions philosophiques sur tel album des Beatles, sur tel autre de Whitney Houston.
Tout comme lui tu as une opinion très distingué du système et de comment l’améliorer en faisant en sorte qu’il soit plus équitable pour tous, mais tout comme lui tu ne donnes pas au sdf d’en bas de chez toi.
Peut être que contrairement a lui tu n’est pas en proie à des délires psychotiques de joyeuses tueries érotiques, toutefois tu apprécies bien le voir en film non ? On en revient au postulat de départ, tout le monde considère American Psycho comme un bon thriller, comprendre par la qu’il est agréable de le regarder.
Le film agit comme un avertissement : l’avarice, l’orgueil a gangrené nos cœurs, ce constat effrayant résonne encore quelque heures, peut être quelques jours après la fin du film, jusqu’à ce que nous en regardions un autre.
« Ma douleur est constante, et aigüe, je ne souhaite un monde meilleur à personne.
En fait, je veux même que ma douleur soit infligée aux autres. Je veux que personne n'y échappe.
Mais même après avoir admis cela, il n'y a pas de catharsis. Ma punition continue de m'échapper, et je n'en sais pas davantage sur moi-même.
Aucune découverte ne ressort de mes dires.
Cette confession n'aura servi...à rien. »