Difficile de parler d'Angoisse sans Spoiler.
Acheté à "petit prix" sur un site de vente en ligne ce Blu-ray, posé là sur une étagère me faisait de l'œil depuis quelques mois. Mais, malgré cette affiche intrigante et un certain attrait pour les films dont je n'ai jamais entendu parler, j'avoue que le nom du réalisateur (Bigas Luna), dont la filmo ne respire pas franchement le bon goût atténuait quelque peu mon intérêt.
Je me suis finalement laissé tenter par cet œil maléfique, avec une certaine délectation, parcequ' Angoisse a au final tout d'une bonne pépite des années 80. Sans trop spoiler donc, nous voici plongés dès l'ouverture dans une sorte de Slasher, dans lequel une matrone diablement terrifiante manipule son fils presque aveugle, le poussant à tuer et à arracher les yeux de ses victimes.
Ambiance gothique, parfois malsaine portée par une Zelda Rubinstein qui foutrait la trouille à un bataillon de légionnaire.
Mais alors que l'on nage en pleine série B, un twist absolument magistral, vient nous retourner complément après une vingtaine de minutes, les cartes sont complétement redistribuées. Le film bascule alors vers un thriller horrifique assez angoissant, abordant des thèmes inédits dans le domaine de l'horreur, tout en questionnant sur les émotions provoquées chez les spectateurs par ce genre de film, et l'influence que peut avoir le cinéma sur des esprits fragiles.
Bref Angoisse n'a rien du nanar redouté, c'est au contraire une vraie découverte qui mériterait une plus grande "notoriété".