Poussé par une mère envahissante, un ophtalmologue sur le point de perdre la vue à cause de son diabète se met à tuer des gens en leur crevant les yeux.
Angoisse est, avec Jambon Jambon, le film le plus célèbre de Bigas Luna. La particularité est que ses deux acteurs principaux, Michael Lerner et Zelda Rubistein (qui joue sa mère et qu'on a vu dans Poltergeist) sont américains, et tout comme l'histoire, ça apporte un décalage bienvenu.
Bien que les références soient nombreuses, on peut citer Hitchcock, Argento ou encore Brian De Palma, Bigas Luna s'attaque avant tout à la vue, aussi bien dans les meurtres que dans l'exécution d'une opération de la cataracte qu'on voit réellement se faire sous nos yeux ; avis aux âmes sensibles.
J'avoue que si le début est réussi, et que la présence de Zelda Rubistein, avec sa voix si particulière, se fait ressentir, le fait de partir ensuite sur du méta, disons que ça se passe ensuite dans une salle de cinéma, donne au film un aspect répétitif dont il a du mal à se défaire. En plus d'une musique de José Miguel Pagan qui n'est pas terrible. Mais disons que le film se tient avant tout pour son ambiance, qui ne laisse pas indifférent, pour ses références plus ou moins assumées, et surtout, il annonce quelque part ce que sera Scream, près de dix ans plus tard.