Après avoir dézingué en critique ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD, ça fait plaisir de revenir sur un excellent film de Luc Besson. Après l'échec commercial cuisant de Valérian, Besson revient dans un film d'action/d'espionnage : ANNA. Et ce film est une excellente surprise, je l'ai trouvé très prenant malgré quelques longueurs qui heureusement ne plombent pas la qualité du film. J'ai beaucoup aimé le scénario, avec une bonne héroïne qui finit par travailler pour le KGB et fuir son passé douloureux. Une bonne partie du film est un film d'espionnage assez classique, mais le film se révèle de plus en plus complexe On te sort le coup de l'espionne qui travaille pour les deux camps (KGB, CIA), mais fait de manière surprenante et assez bien foutu
Quand on voit le film, on n'est pas au courant que Anna a été aussi engagé dans la CIA. On rend le film plus complexe avec plusieurs retour dans le temps qui donne plus de sens à d'autres scènes. Il y a plusieurs moments de ce genre, celle qui m'a le plus marqué est le retour 6 mois plus tôt ou on te montre qu'elle s'est fait interceptée par la CIA lors d'une mission (interception qu'on ignorait avant ce retour dans le temps), la mission avec le doigt coupé.
Et j'ai trouvé la fin très réussie et complexe.
La réalisation de Besson est vachement bonne, avec à plusieurs moments de courts plans séquences réussis et des scènes d'actions jouissifs, je pense à la course poursuite et à la scène du restaurant. Les moments de fusillades sont aussi très chorégraphiés digne d'un John Wick. Le casting est vraiment bon, notamment la très belle Sasha Luss.
Un excellent film de Besson que je recommande.