Avec ce film historique, le spécialiste des blockbusters spectaculaires Roland Emmerich sort de sa zone de confort, s'intéressant à l'œuvre de William Shakespeare, reprenant à son compte les thèses (contestées) qui prétendent que le dramaturge était un escroc : ainsi, ses pièces auraient été l'œuvre d'un aristocrate, poésie et théâtre étant alors interdits aux élites de sang bleu.
"Anonymous" est donc un thriller historico-littéraire plutôt plaisant, non dénué toutefois de quelques défauts assez flagrants : ainsi, le personnage de Shakespeare est présenté de façon outrancière, sombrant dans le ridicule, tandis que les scènes de théâtre s'avèrent peu emballantes.
Mais surtout, avec ces nombreux personnages (joués en plus par des acteurs britanniques souvent peu connus) et ces fréquents flashbacks, le spectateur est vite perdu et le plaisir de visionnage s'en trouve quelque peu entaché. Une seconde séance serait sans doute bienvenue pour apprécier pleinement les rebondissements proposés par le scénario.
Sans faire d'étincelles particulières, le casting s'avère néanmoins convaincant, à l'image de Rhys Ifans et David Thewlis.
A noter également que le personnage de la reine Elizabeth est interprétée selon les époques par Vanessa Redgrave et Joely Richardson, mère et fille à la ville, garantissant une ressemblance indéniable.