Another Earth c'est à la fois un film de SF et un drame intimiste, avec une forte réflexion philosophique et psychologique. Pour un premier film et qui plus est un film indépendant à très petit budget, Another Earth est une totale réussite. La photo bleutée du film est magnifique et certains plans marquent réellement les esprits. Et puis l'actrice principale Brit Marling, également co-scénariste, est d'une beauté froide sans équivoque.
Le scénario est original et bénéficie d'une écriture très subtile. L'idée de multivers avec une autre Terre (Another Earth) n'a rien de très original, mais c'est son traitement qui en fait toute son originalité. Il y a la route "idéalisée" qu'on a tous en tête, mais le film nous montre que parfois la vie va de l'autre côté, on est éjecté de cette route. Alors peut-être existe-il une autre version de soi-même qui expérimente l'autre route, la plus stimulante ? Que ce passerait-il alors, si ces deux versions d'une même personne confrontaient leurs deux expériences ? C'est magnifiquement exploité dans le film avec le personnage interprété par Brit Marling, une lycéenne de 17 ans vouée à une grand avenir universitaire, mais qui voit tout s'écrouler en une seule soirée. Elle traverse des moments très difficiles tout le long du film et on ne peut s'empêcher de se demander "et s'il n'y avait pas eu ce terrible accident, que serait-elle devenue ?" C'est à cette question que le film essaie de répondre, sans vraiment y répondre, car l'intérêt du film est de susciter la réflexion et pas de donner des réponses toutes faites.
Bref, à tous ceux qui aiment les films SF qui traitent de la réflexion métaphysique, de réalités alternatives et d'univers parallèles ... je recommande chaudement l'expérience Another Earth.