VU EN BLURAY
Une planète terre identique à la notre apparaît dans le ciel.
Rhonda, jeune adolescente promis à un brillant avenir va provoquer un soir d'ébriété un accident de voiture. La famille du chef d'orchestre John Burroughs est décimée. Il est le seul survivant.
Quatre plus tard, Rhonda sort de prison, elle va vivre avec sa famille. Elle travaille dans une société de nettoyage.
La planète miroir est habitée par les doubles des gens de notre planète. Un concours est lancé pour se rendre sur cette planète.
Rhonda va écrire une longue lettre pour s'y rendre.
Elle va proposer ses services pour nettoyer la maison de John Burroughs.
Another earth est un film de science fictions qui n'a pas dû coûter cher. Le film a les défauts du cinéma indépendant pour " Sundance". Les premières scènes peuvent laisser dubitatif car visuellement c'est pas terrible. Le long métrage a été tourné avec des caméras Dv et ça se voit. Il y a un grain, une texture de l'image qui peut déranger.
Mais voilà, Another Earth possède une histoire sublime et une émotion à fleur de peau.
La trame scenaristique peut faire penser à " Danger planète inconnue ". Mais les deux auteurs vont proposer une version alternative, une version métaphysique.
Le film doit beaucoup à son actrice principale, Brit Marling. D'abord elle est incroyable. Mais surtout, elle possède un véritable univers qui lui est propre. Elle est co-scenariste d'Another Earth. On lui doit la plus belle série Netflix ; The Oa (une envie de la revoir me prend). Another earth annonce déjà des thématiques de ce chef d'œuvre télévisuelle inachevé ( mais qui me convient).
Another Earth est une plongée émouvante dans la psyché de deux êtres qui vont apprendre à s'aimés. Le film est beau non pas par son esthétique mais par son cœur qui bat dans chaque plans.
Brit Marling se met littéralement à nue dans ce film. Elle est l'âme de ce chef d'œuvre. Elle est ce cœur qui palpite.