Ce film n'est pas un film de science fiction !
L'erreur à ne surtout pas faire - et que j'ai évidemment faite puisque mon appréciation est mauvaise - est de croire qu'Another Earth est un film de science fiction sur fond de philosophie bouddhiste. Comme dirait un certain internaute prénommé Norman : FAUX !
Je vais vite fait réécrire le synopsis : "Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d'explorer l'espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Soudain, une tragédie sans nom les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l'une à l'autre."
La phrase "Un soir, une planète semblable à la Terre est découverte." a tout simplement disparue, car l'autre planète ne sert quasiment à rien dans le film, "à part" trouver une solution à la culpabilité de Rhoda.
Soyons honnêtes, le film n'est pas mauvais, il est juste mal présenté, que ce soit par le synopsis, la bande annonce, ou sa classification. Car pratiquement tous les sites recensent ce film dans la catégorie "science fiction", voir, pour les plus justes, "drame/science fiction".
C'est clairement et simplement un drame psychologique, très intéressant, mais mal foutu niveau marketing.
Dommage, si j'avais été au courant, j'aurais aimé ce film. Car le peu de science fiction est mal foutu. Je ne peux malheureusement pas trop m'étendre sur le sujet sans révéler la fin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bleu