Film du quasi inconnu Peyton Reed (si ce n'est pour Yes Man, qui est loin d'être un chef d'oeuvre, excusez-moi), Ant-Man est une bonne surprise et sans aucun doute son meilleur film (même pour sa filmo future).
Vous le savez, mais je le redis le film devait être réalisé par l'immense Edgar Wright, et être un des films les plus funs de Marvel, et on en est pas loin malgré tout; Forcément 8 ans de travail sur ce projet ça laisse des traces.
Déjà le gros du scénario est signé Wright, et ça se sent tout de même dans le film, même si certaines scènes dont on serait tenté de donner la légitimité à Wright ne le sont pas forcément (ex: les 2 histoires de Michael Peña).
Bref, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.
Niveau casting, il est marrant de constater qu'après le désistement de Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre, c'est Paul Rudd ancien comparse de Chris Pratt dans Parks and Recreation qui endosse le costume.
Quand au rôle de Hank Pym créateur des particules Pym qui permettent à Ant-Man de rétrécir, l'on a envisagé pour le rôle des grands noms tels que Sean Bean, Pierce Brosnan, ou encore Gary Oldman, mais au final c'est le pas moins grand Michael Douglas qui obtient le rôle.
Quand à la némésis de Ant-Man, Yellow Jacket, il s'agit de Corey Stoll (alors que dans le comics Pym à des troubles mentaux dû aux produits qu'il s'injecte pour devenir Ant-Man et porte également les noms de Giant-Man, Goliath et Yellow Jacket).
Dans les comics Hope (Evangeline Lilly) devient Red Queen qui est une "méchante", elle ne prend pas la suite de ses parents dans un but honorable
comme le laisse penser la première scène post-générique du film;
Alors qu'à contrario, la fille de Scott Lang, Cassie Lang (Abby Ryder Fortson), est appelée à devenir une super héroïne répondant au nom de Stature.
Egalement au casting Judy Greer (qu'on vient de retrouver dans Jurassic World), qui interprète l'ex-femme de Scott Lang, qui à pour nouveau compagnon Bobby Cannavale qui lui fait un flic (personnage ajouté au scénario). Puis Michael Peña que l'on commence à voir beaucoup ces derniers temps, ce qui est cool.
On a l'immense plaisir (du moins pour les fans de Mad Men) de retrouver John Slattery dans la peau d’Howard Stark pour la première fois depuis Iron man 2. Nous retrouvons également Hayley Atwell, incontournable Peggy Carter.
Le film est vraiment rafraîchissant, l'humour est vraiment bien dosé, la mise en scène essaie des choses contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, la photographie est vraiment belle, les effets visuels sont à coupé le souffle et même si l'histoire est assez basique, elle est bien menée, pas de longueurs, un montage assez rapide (voir très rapide pour les histoires de Michael Peña); Bref un plaisir.
Vous aurez surement reconnu la bouille du petit train électrique, et ce n'est pas étonnant puisqu'il s'agit du célèbre jouet Thomas et ses amis qui a notamment droit à sa propre série animée.
Vous ne l'aurez certainement pas remarquez celle-là par contre (Merci AlloCiné), lors d'une scène ou Scott Lang marche dans la rue, on peut apercevoir derrière lui des posters promotionnels pour la marque de soda brésilienne Pingo Doce pour laquelle travaille Bruce Banner (Edward Norton) dans L'incroyable Hulk.
Chose bizarre deux scènes de la bande-annonce ne sont pas présente dans la version cinéma (du moins celle que j'ai vu), à savoir le moment où Scott Lang demande à Hank Pym s'il peut changer de nom, et l'autre scène qui fait le lien avec cette dernière où Scott Lang dans le costume de Ant-Man dit à Yellow Jacket qu'il est Ant-Man, et qu'il n'a pas choisi le nom.
Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit probablement pas du film qu'Edgar Wright aurait fait, mais on a une des meilleures productions Marvel/Disney, on s'amuse, on en prend plein les yeux, on prend plaisir.