Désolé pour le titre, j'ai pas pu résister. Mais il fallait bien essayer d'apporter de la joie et de la bonne humeur (ouh, apporter ça avec un jeu de mot pourri, en voilà de la prétention !) dans une critique qui va encore me faire passer pour un vieux con. Je m'explique : Ant-man a un problème, à la fois simple et générateur d'effets néfastes, c'est que c'est un Marvel qui s'ignore, ou plutôt qui veut s'ignorer. Alors on assiste à des tentatives, de casser les codes des blockbusters de super-héros jusqu'à maintenant établis, on fait des blagues, on accentue pas trop l'aspect super-héros du héros, on réduit l'intrigue à pas grand chose et surtout, surtout, on retire presque toutes les scènes d'action du film...
Et tout le problème est là : quand on veut s'éloigner du moule originel qui a créé toute une série de films au point de les enfermer dans des codes spécifiques auxquels ils doivent répondre pour justifier de leur identité, il faut quelque chose qui s'appelle l'innovation, sinon on remplace quelque chose par du vide... et c'est un peu trop souvent le cas dans ce film : on retire les scènes d'actions ? On rajoute du dialogue, pléthores de scènes inutiles destinées à combler le vide de l'intrigue. On manque de scènes d'humour ? On balance deux-trois répliques par-ci par-là bien senties qui... ne passent pas du tout et gâchent toute la scène tellement elles arrivent au mauvais moment. Et l'expérience qui en découle est profondément gênante : on oscille entre le film de série B, voire Z et des scènes innovantes très à propos, comme la scène de la première expérience du rétrécissement, donnant l'occasion à la caméra de proposer quelques jolies choses. Malheureusement, une scène réussie ne récupère pas la quinzaine de ratées qui la précède, c'est pourquoi Ant-Man est un film inégal, presque inachevé en réalité.
Une autre chose m'a fortement déplu et conforté dans l'idée de la vanité de ce film : les scènes d'après-génériques, si chères aux Marvel et DCs, apprennent le retour prochain d'Ant-Man accompagnant les Avengers. Ce film n'est donc qu'une longue présentation d'un super-héros qui va agrandir l'équipe de Captain America pour le prochain film, réduisant ce film-ci à une simple mise en avant factice et justificative de l'apparition d'un nouveau héros. C'est d'ailleurs le projet de Marvel, qui ne voulant pas revivre la banqueroute des années 90, veut parvenir à connecter tous les super-héros, tous les univers, et pour l'instant, c'est au grand dam de la qualité des films.
Finalement, on ne peut pas dire que ce film fourmille d'idées (désolé, vraiment désolé).