Les fourmis ne comprennent rien à la physique

En ce moment, je lis un très bon livre sur la physique appliquée aux super héros de comics, The physics of super heroes de James Kakalios (merci Raph).


Dans ce livre, James explique que bien souvent, dans les comics, hormis le pouvoir principal du super héros, les auteurs tentent de rester un "maximum" crédibles vis à vis de la physique.
Par exemple, The Flash courre si vite que le temps s'écoule plus lentement pour lui (merci Einstein)
Si toutes les lois de la physique étaient bafouées, il n'y aurait plus vraiment d'intérêt.


Il y a un passage sur AntMan notament. James explique qu'en dehors de l'impossibilité physique de rétrécir un objet, le reste des capacités d'AntMan reste plausible.
Si il garde sa masse, alors c'est cohérent de le voir puncher un humain de 1.80m alors que lui ne fait que quelques millimètres.


Il note également que les sons perçus par une oreille humaine rétrécie à ce point seraient non pas déformés mais filtrés.
Le tympan minuscule ne résonnant pas à la même fréquence, il serait impossible pour AntMan d'entendre ses congénères humains.
C'est la que le film déraille, puisque notre très cher Scott entends comme si de rien était. Il semble que le temps soit ralenti légèrement ralenti, mais pour le reste, les effets de la miniaturisation sont plutôt absents.
Il courre, vole frappe tire ou pousse comme si de rien était. Pas de problème quand il tombe d'un immeuble face contre le bitume alors qu'il est censé garder sa masse, pas de soucis pour nager non plus alors que sa densité crève le plafond.
Et la valeureuse fourmis qui encaisse les 80kg sur son dos mérite une médaille.
Bref coté physique, c'est pas folichon.
Et je ne parle pas du petit voyage au milieu des atomes, digne de 2001 / interstellar au niveau du ouate-the-fuckage mental.


Mais finalement, là où le film pèche le plus à mes yeux c'est dans les montagnes de guimauve déversées par le trio de héros.
Les scènes aux dialogues téléphonés, surjouées s'enchainent. A grand renfort de zoom sur pupilles humides, le réalisateur confond film d'action et mauvais film romantique. J'ai failli sortir les mouchoirs quand on apprend que la mère de Hope n'est pas vraiment morte dans un accident d'avion.


Le bon point, c'est l'équipe de voleurs qui entoure Scott. Cette bande à la ocean eleven, en version latino-bras cassés m'a bien fait rire.

Zesk06
5
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2015

Critique lue 337 fois

1 j'aime

2 commentaires

Zesk06

Écrit par

Critique lue 337 fois

1
2

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

51 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Imitation Game
Zesk06
6

I am a Mac! I am a Turing machine!

Le film qui essaye de nous faire croire qu'en VO, Sherlock Holmes se fait appeler Alan Turing. Le film qui raconte comment les nazis ont contribué activement à l'émergence des ordinateurs. Le film...

le 9 févr. 2015

4 j'aime

4

Riddick
Zesk06
7

algoataraxie

Avec une "histoire" légèrement plus travaillé, j'aurais mis 8. Là ça reste un poil facile comme déroulement, tellement c'est copié sur le premier. Je ne sais pas, peut être qu'ils se sont dit que...

le 19 sept. 2013

4 j'aime

Captain America - First Avenger
Zesk06
3

Captain Powerless

Un des pire films que j'ai eu l'occasion de voir cette année. Le héro: Son pouvoir? Il saute un peu plus haut, tape un peu plus fort, et courre un peu plus vite que ma grand mère. Wouhaouh -_- Je...

le 24 août 2011

4 j'aime

3