Après les Gardiens de la Galaxie avec Racoon, un râton-laveur et Groot une espèce d'arbre animé, voici Ant-Man et son super-héros qui chevauche des fourmis!!!!
Ouais dis comme ça, y'avait de quoi faire frémir le plus hardcore des fans de comic-book. Maiiiisss.... force est de constater qu'Ant-Man est un excellent divertissement.
Déjà surprise pour les connaisseurs du oersonnage, ce n'est pas Hank Pym le super-héros mais, Scott un repris de justice (enfin au grand coeur hein, il a volé une grande mutinationale pour redonner au salariés) qui se voit l'opportunité de trouver un job (bon pas officiel d'accord) afin de pouvoir payer la pension familiale et obtenir un droit de visite auprès de sa fille.
Déjà on ne s'y attendait pas forcément (oui je n'aime pas trop me renseigner sur le scénario avant de voir un film), mais la grande surprise du film sera surtout le ton employé tout du long.
Ant-Man dédramatise sans-arrêt toutes les situations, que ce soit au niveau de l'écriture (l'équipe de hors la loi/bras cassé et ses dialogues improbables), ou de la mise en scène (le combat final en est le meilleur exemple) le film nous arrache régulièrement quelques rires là où la situation devrait pourtant être dramatique. Et ça fonctionne plutôt bien, la salle où j'étais étant bien réceptive aux différentes vannes lancées.
Il y a pourtant quelques passages un peu long, notamment lorsque le héros affronte un Avenger de seconde zone (ouais désolé Falcon mais bon...), une scène qui sert juste à l'intégration future d'Ant-Man dans le Multivers Marvel mais qui n'apporte rien du tout au film.
Ce Ant-Man n'avait pas pour mission de rester à jamais dans nos mémoires et l'a bien compris, il se devait simplement d'introduire un nouveau personnage dans l'univers Marvel/Avengers. Ce qui lui a laissé pas mal de liberté et ainsi parvenir à remplir fort bien cette mission.
Et maintenant, en route pour la phase 3...