Ayant vu une fois seulement la bande annonce, je dois avouer avoir été modérément emballé par les phéromones qui se dégageaient de celle-ci. Mais bon, un film de super-héros, ça ne se refuse pas.
Grand bien m'en a pris ! Ce film me semble être une belle réussite dans la galaxie des films de super-héros désormais nombreux. Pourtant, la partie était loin d'être gagnée avec un personnage qui n'est pas des plus connus, ni des plus charismatiques.
Pour commencer, le casting est très bon. Si le choix de Michael Douglas en professeur Pym m'a tout d'abord un peu surpris, j'ai rapidement été conquis par son jeu. Paul Rudd, qui tient le rôle titre, est excellent dans son registre et Evangeline Lilly très juste et sensible. Le second rôles sont corrects, plus ou moins inspirés selon les acteurs.
En suite, le scénario tient vraiment la route. Certes, c'est un récit de présentation du héros que nous avons là mais comme les scénaristes ne peuvent seulement s'appuyer sur le charisme du héros il a fallu ficeler une bonne histoire. En outre, les interactions entre personnages sont soignées, ce qui n'est pas si fréquent.
Le effets spéciaux sont impeccables, comme souvent (mais pas systématiquement) sans qu'il y en ait des tonnes qui accaparent toute l'attention pour masquer un vide scénaristique.
Cerise sur le gâteau, on trouve ponctuellement de l'humour qui, s'il ne tombe pas toujours juste, s'avère relativement fin dans la plupart des situations.
Alors oui, le chemin est bien connu : personnage en difficulté, période d'apprentissage puis confrontation. Rien de révolutionnaire dans la fourmilière. Mais ça fonctionne ici. Et plutôt bien. Là où souvent les relations humaines entre héros s'estompent devant les prouesses physiques hallucinantes, on peut saluer chez Ant man de beaux moments qui cimentent ce film de façon satisfaisante. Et moi, ça m'a fait saliver les mandibules.