J'espèrerai pouvoir être agréablement surpris par Ant-man. Je ne connais que peu le héros, en faire une adaptation au cinéma m'a semblé (comme à beaucoup j'imagine) étrange et culotté mais l'implication d'Edgar Wright dans le projet me rassurait un peu. Enfin ça c'était avant qu'on m'explique qu'il avait été gentiment remercié et que les dialogues ont été ensuite ré-écrit par les acteurs...
Je ne remet pas forcément en cause la compétence d'un acteur à écrire ou réadapter un scénario, mais de base, pas besoin d'être spécialiste pour savoir que ce n'est pas le même métier. Alors pour en venir à mon avis sur Ant-man : j'ai été déçu.
Déçu que le film traite les origines d'un super héros un peu looser comme n'importe quel film à déjà traiter les origines de ce genre de héros. Déçu par le nombre de cliché que le film crache à la figure du spectateur (certains dialogues sont vraiment nazes). Déçu par le super villain du film, anti-charismatique, avec une motivation bidon et une justification maladroite de son comportement, sans parlé de son costume et de ses pouvoirs qui ne sont qu'une version "bad guy" du "good guy" de l'histoire. Déçu également par le panel de personnage non attachant et sans vrai personnalité qui ne soit pas déjà du cliché vu et revu (coucou Luis, alias le side-kick rigolo).
Néanmoins, le film reste un divertissement intéressant dans le sens où l'humour est vraiment mis en avant. Un peu trop d'ailleurs, mais s'il n'était pas là, le film n'aurait plus grand chose pour lui. La mise en scène reste sympa. Côté technique et effet spéciaux, là le film assure, certaines scènes sont vraiment bien fichu.
Drôle, jolie, mais trop bateau et maladroit pour être la surprise que j'attendais, au final, je reste déçu par Ant-man.