Parmi les films du MCU, Ant-Man ne fait clairement pas partie de mes préférés. C'est une espèce de petit bonus sympathique qui se laisse suivre et qui offre quelques moments rigolos et divertissants, même si le personnage et son univers n'ont pas la même ampleur que le reste des héros du MCU. Honnêtement, le premier opus ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, je ne me suis pas rué dans les salles pour voir la suite, malgré la stratégie bien huilée de Marvel. En effet, ceux-ci ont sorti le film de manière tellement bien calculée, quelques mois seulement après le fameux Infinity War qui est venu donner une conclusion temporaire à 10 ans de films de super-héros sous le giron de Disney. Mais si Infinity War n'était pas sorti quelques mois avant Ant-Man et la Guêpe, pas sûr que celui-ci aurait eu le même succès en salles.
On retrouve donc Scott Lang, obligé de rester enfermé chez lui avec bracelet électronique au pied, à cause des évènements survenus dans Civil War. Scott est sous surveillance du FBI, il ne peut donc pas faire ce qu'il veut et il a même du se débarrasser de son costume lui permettant de changer de taille à volonté. Or, il va très vite se retrouver impliqué aux côtés de Hope Van Dyne et Hank Pym dans une quête visant à retrouver la femme de ce dernier, perdue dans la dimension quantique. Et comme Scott Lang a lui-même visité cette dimension, il est le plus à même de la ramener dans notre dimension à nous.
Ant-Man et la Guêpe est dans la même lignée que le premier, même si je préfère légèrement cette suite, beaucoup plus fun et regorgeant d'idées visuelles très sympathiques. Les séquences d'action sont plutôt bien faites et la relation qui lie Scott à sa fille est bien mise en avant. Finalement, de tous les héros du MCU, Ant-Man est le plus familial. Dommage que l'humour soit parfois lourdingue ou que les vannes soient tirées en longueur. Il y a parfois un aspect faussement cool qui me dérange dans la plupart de ces productions. Cela manque de naturel et de sincérité. Le souci également, c'est qu'on ressent assez fortement le côté "série télé" du MCU avec ce film. En effet, si vous n'avez pas vu le premier Ant-Man, Captain America Civil War et Avengers Infinity War, il y a de grandes chances pour que certains éléments du films vous soient étrangers, même si tout est mis en place de sorte à bien resituer l'histoire et les évènements. Par ailleurs, le gros point noir selon moi, c'est que le film ne raconte finalement pas grand-chose. Toute la trame de celui-ci pourrait être résumée en quelques minutes au détour d'un monologue made in Michael Peña. Et puis l'accumulation de termes scientifiques et explications tirées par les cheveux, c'est un peu gros comme une maison.
Malgré cela, j'ai trouvé le film divertissant, même si ça reste un chapitre mineur du MCU. Il y a quelques pistes intéressantes à exploiter pour les suites (la dimension quantique, le personnage d'Ava, ...), même si ce que tout le monde attend, c'est le futur Avengers Endgame!