Certes, le MCU est un travail impressionnant en termes de scénario et de coordination. Marvel a en effet organisé le plus gros crossover cinématique de tous les temps avec Endgame. Cependant, une adaptation si complexe de bandes dessinées avec la restriction du format « film » pose inévitablement des problèmes.
Bien que le phénomène est observable tout au long de la saga, Ant-Man and the Wasp en est le meilleur exemple. Le film est victime de toutes sortes de problèmes. Le premier étant qu’il est fondamentalement nécessaire a Endgame. Mais les quelques éléments qui le rendent nécessaire aux MCU ne justifient pas, malheureusement, la production d’un long-métrage.
Les scénaristes se retrouvent ainsi coincés à rattacher le film par toutes ses extrémités au MCU tout en étant un film en lui même. On a donc un scénario ridicule qui ne tient pas debout mélangé à des blagues foireuses et bien souvent inutiles et sans mentionner l’aspect désespérément scientifique du film. Les personnages passent leur temps à radoter sur le continuum espace temps et la physique quantique tout en étant dans un film qui se moque de tout raisonnement scientifique.
Mais la mauvaise écriture du film ne s’arrête pas au scénario. Le trio Hank, Scott et Hope partagent leur lot de dialogues invraisemblables et si peu naturels que ça en devient risible. Sans oublier cet humour PG-13 « family-friendly », oui il faut que Marvel fasse ses bénéfices en atteignant le plus de personnes possible! Et le plus drôle c’est que c’est un film quasiment inutile.
En effet, Marvel ne pouvait pas intégrer le génie de Pym dans un autre film. Il lui fallait sa saga à part entière même si on aurait pu vraiment pu s’en passer...