Trois ans après un premier volet très remarqué, les acteurs principaux Paul Rudd (40 ans toujours puceau, 40 ans : Mode d'emploi), Evangeline Lilly (Real Steel, Le Hobbit : La Désolation de Smaug), Michael Douglas (À la poursuite du diamant vert, Basic Instinct) et Michael Peña (Shooter tireur d'élite, End of Watch) servent à merveille ce deuxième opus d'Ant-Man qui est accompagnée de la Guêpe, formant un duo de choc et de charme face à Ava le fantôme !
Toujours sous la réalisation du cinéaste Peyton Reed (La Rupture, Yes Man), l'ancien spécialiste de comédie. Le film introduit pour la première fois à l'écran La Guêpe, le Dr Janet Van Dyne, la partenaire et épouse du Dr Henry « Hank » Pym, sous les traits de la féline Michelle Pfeiffer (Scarface, Le Crime de l'Orient-Express). Un membre fondateur des Avengers, et c'est d'ailleurs elle qui a nommé le groupe dans le comics ! Elle fut créée par Stan Lee et Jack Kirby dans Tales to Astonish #44 en juin 1963. Dans ce vingtième film de l'univers cinématographique Marvel et huitième opus de la phase III, Scott Lang/Ant Man, l'homme-fourmi qui peut devenir infiniment petit ou infiniment grand, a toujours bien du mal à concilier sa vie de justicier et ses responsabilités de père. Notre héros seconde La Guêpe dans le sauvetage de sa mère, coincée dans un monde quantique nanoscopique depuis 30 ans.
Au casting nous retrouvons encore des acteurs du premier chapitre ; Bobby Cannavale (Bone Collector, Spy), Judy Greer (Les Rois du désert, Jurassic World), Abby Ryder Fortson (Forever My Girl), T.I. (Takers, Arnaque à la carte) et David Dastmalchian (Les Cavaliers de l'Apocalypse, Blade Runner 2049). Et nous découvrons les p'tit nouveaux qui complètent la distribution ; Walton Goggins (Shanghai Kid, Les Huit Salopards), Hannah John-Kamen (Tomb Raider, Ready Player One), Laurence Fishburne (Apocalypse Now, John Wick 3 : Parabellum) et Randall Park (Sex Tape, Joyeux Bordel !).
Baba Yaga !
Bien qu'assigné à résidence pour avoir violé l'accord de Sokovie entre l'ONU et les Avengers, Scott Lang accepte d'aider son ex-petite amie Hope Van Dyne à secourir sa mère Janet. Il y a 30 ans, cette dernière, dans le costume de La Guêpe enfilé désormais par sa fille, est passée en mode subatomique pour désamorcer de l'intérieur un missile se dirigeant vers une zone habitée. Du coup, la super-héroïne a disparu dans un monde quantique nanoscopique; au grand chagrin de son mari et coéquipier Hank Pym, créateur et première incarnation d'Ant-Man. Or, par un étrange phénomène, Janet est récemment parvenue à communiquer avec Scott, en lui indiquant sa localisation précise. Déjà périlleuse, l'opération de sauvetage est compromise par l'intervention d'Ava, alias le Fantôme, capable de traverser les murs en raison d'une anomalie génético-quantique qui lui cause une douleur insoutenable. Fille d'un ex-collègue limogé par Hank...
Salut bonhomme. Ça a été l'école ?
Ant-Man et la Guêpe se déroule juste avant les événements racontés dans Avengers : Infinity War dans la continuité de Captain America : Civil War sur le plan narratif mais rattrape le dernier Blockbuster apocalyptique juste dans sa scène pendant le générique de fin ! Ce deuxième chapitre formaté revient comme une piqûre de rappel dans une folle course-poursuite bien plus ambitieux, techniquement impressionnante et bien plus amusant que le précédent. À cela s'ajoutent des scènes d'action qui tirent profit des changements de dimension instantanés des personnages, des véhicules et des objets. Une réunion de famille en somme avec un Michael Peña qui pique presque la vedette aux têtes d'affiche avec de très bonnes scènes humoristiques mais Paul Rudd veille au grain notamment avec une amusante scène de possession féminine quantique à la fin ! Peyton Reed retrouve néanmoins de vieux réflexes de comédie dans sa réalisation inventive de ce blockbuster fantastique estivale. Avec deux Ant-Man pour le prix d’un et deux Guêpe pour le prix d'une c'est toujours aussi fun, amusant et bien interprété, il me tarde de revoir ce héros en action dans le prochain Avengers !
C'est du sérum de vérité !