Ouch que ce début de nouvelle phase s’annonce périlleux. D’emblée choisir Ant-Man comme héros pour démarrer un renouveau et un nouveau cycle apparaissait comme un aveu de facilité et d’échec en plus d’être un coup de poker. Car oui Ant-Man est probablement l’Avenger ayant les films les plus osef. A l’époque Kevin Feige, grand patron de Marvel, nous exposait son ambition de proposer des films avec des tonalités différentes, Ant-Man et la Guêpe étant qualifié de comédie romantique. Sur le papier pourquoi pas, mais le rendu des films est tout autre. Trop de films sont des copier/coller sans saveur d’un cahier des charges toujours plus fainéant. Et au bout du 29ème film (vous me pardonnerez si le compte est faux) on attendait autre chose par naïveté. Ou simplicité d’esprit, les studios Marvel prenant ses fans pour des idiots en plus de vaches à lait.
Déjà d’un point de vue purement artistique, le film s’enlise dans une mocheté numérique sans nom. Les idées pompées sur Star Wars sont nombreuses, et ce choix de couleur d’un enfant de 3 ans est immonde. La musique fade et peu marquante prouve que le film est vide et permet juste de combler deux heures de temps libre. Mais vraiment ? Est-ce vraiment là l’ambition de Marvel ? Leur vision du cinéma ?
Parce que dans tout ça les relations entre les personnages sont inexistantes. La relation entre Scott et Hope est d’une faiblesse affligeante avec… zéro baiser, voilà donc la vision d’un couple amoureux pour une relation inexistante. Pym est là parce qu’avoir Michael Douglas au casting est classe. On sent que le désormais papy a du mal à se mouvoir, il n’y a pas de souci. Mais dommage ici encore de cantonner ce personnage à un héros qui sauve la mise dans des rebondissements attendus.
Et Kang dans tout ça ? Il est faible, terriblement faible. Mal écrit même. Anecdotique puisse qu’il ne rivalise pas avec un seul Avenger. Il assiste sans rien faire à la destruction de son monde, c’est choquant à voir. Le gars ne fait rien avant de se faire prendre en duel final qui est soit dit en passant mauvais. Encore une fois la démonstration d’un mauvais méchant = mauvais film.
Ah oui. Les scènes d’action sont horribles. Premièrement c’est très mal filmé, en témoigne l’introduction du film atroce. Ça n’a aucune portée, ni aucun drama. Rien n’est sérieux et tout est laid.
Comme trop souvent Marvel gâche son potentiel et des idées qui pourraient mieux être exécutées. Alors moins de deux ans de développement pour un budget pareil c’est autant un exploit qu’une déception. Ce Quantumania est un épisode filler. Un Marvel qu’il est possible de rater sans pour autant manquer un événement décisif dans les suites à venir. On a un monde connecté qui se regarde le nombril et c’est pénible. Cet Ant-Man est probablement le plus mauvais film Marvel. Je suis d’habitude gentil avec eux mais là ce n’est pas possible de se foutre autant des fans et des spectateurs en plus d’être une démonstration cynique du cinéma de divertissement.