Ma critique vidéo sur Ant-Man et la Guêpe: Quantumania
Ant-Man 3, une des suites Marvel qui n’était pas attendue jusqu’à ce que tout le monde voit la bande-annonce officielle et que la majorité acclamaient déjà le film avec un grand méchant attendu dans cet univers. Pendant ce temps, je me souvenais de l’arnaque d’une bande-annonce sérieuse de *Doctor Strange* alors que le film moins et j’étais persuadé que ça allait recommencer avec ce nouvel Ant-Man (malgré l’antagoniste). Rappelons aussi que Peyton Reed avait déjà réalisé le premier opus qui était correct et un deuxième opus un peu moins convaincant alors un troisième avec « LA grande menace » de la phase 5, il était difficile de s’attendre d’y croire. Et que vaut ce nouveau long-métrage sur Ant-Man ? Et bien, ce n’est pas génial et il fait plus office de preuve que Marvel n’a plus trop d’idées et que Kevin Feige devrait arrêter son univers au lieu de le rallonger encore et encore…
Positif
- Scott *(Paul Rudd)* est aujourd’hui un héros reconnu et apprécié par la majorité du monde. Son seul objectif ici, malgré qu’il soit un héros, est de ramener sa fille Cassie dans le monde réel afin de la protéger, ce qui peut se comprendre en se mettant à sa place. Il a raté 5 ans de sa vie avec elle et il est normal qu’il soit devenu encore plus protecteur qu’avant avec elle.
Cassie *(Kathryn Newton)* est une adolescente intelligente qui cherche à sauver tout le monde quand elle le peut et, malgré que ça la rende un peu énervante au début, ça peut se comprendre. Elle a passé 5 ans sans son père, il fallait bien qu’elle trouve une compensation, même jusqu’à s’inspirer de son père en tant que héros.
- Alors que Cassie présentait une machine pour le monde Quantique a sa famille, celle-ci se réactive par elle-même et aspire Scott et les autres dans la dimension quantique. Ils cherchent alors à se retrouver afin de rentrer mais cela va s’avérer plus difficile que prévu avec Kang le conquérant qui est à leur poursuite. Une histoire simple mais tout de même un petit peu intéressante.
- L’univers Quantique n’est pas aussi passionnant que dans le peu qu’on en avait vu dans les précédents mais ils ont pris le temps pour développer un univers correct. Un peu trop classique mais fonctionnel. Même si ce n’est pas un univers aussi beau que d’autres qu’on a pu voir avant au cinéma, ça reste correct.
- Si on oublie Kathryn Newton qui a du mal avec son personnage, la majorité sont corrects. Pour Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, on va faire une exception parce qu’ils commencent à se faire vieux (même si ils s’en sortent avec le peu de texte qu’ils ont) mais sinon, le casting s’en sort s’en plus.
- En vrai, l’introduction est probablement la meilleure scène de ce long-métrage. On y voit Janet partir en exploration vers un vaisseau qui vient de s’écraser jusqu’à ce qu’on voit son visage. C’est une introduction assez intrigante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui va se passer dans la suite.
- Si on oublie la grosse bouillie d’effets spéciaux qui nous sont montrés (on y reviendra), les décors sont corrects mais sans plus. Rien de grandiose à voir mais rien d’extrêmement horrible non plus en terme de décors.
- Les costumes sont plutôt pas mal, notamment les costumes d’Ant-Man et de la Guêpe qui rendent un petit peu mieux dans ce nouveau long-métrage. Même Kang et son costume passent ici.
Négatif
- Pour Modok, on en parlera en partie Spoil, on va se contenter de ne parler que de Kang le Conquérant *(Jonathan Majors)*. Ici, c’est un homme qui semble très puissant et redouté (coucou Dark Vador) qui cherche à s’échapper de la dimension quantique afin de détruire le multivers. Il y a un gros souci avec ce personnage et pour ça, on va devoir le comparer à Thanos. Là où Thanos nous avait fait comprendre son objectif à travers la tragédie de sa planète (sans nous mettre de son coté mais en nous faisant comprendre ses objectifs), Kang est un conquérant qui veut juste conquérir. On ne sait rien de lui à part qu’il cherche à détruire les multivers mais sans avoir de réel raison de le faire. Certains diront qu’il est similaire à Darkseid mais Darkseid cherche à conquérir le multivers afin d’éradiquer l’espoir et le libre-arbitre tout en étant un dieu (même dans la Snyder Cut il est au niveau d’un dieu !). Hors Kang, du moins dans ce long-métrage, n’est pas un dieu et n’a pas de raison personnelle de faire ce qu’il fait. Vous l’aurez compris, Kang manque de développement et on a pas à lire le comics pour voir pourquoi il fait ça, surtout dans un univers comme le MCU qui aime changer les choses.
- L’inspiration de *Star Wars* et d’autres œuvres est beaucoup trop voyante. A la fois pour le coté *Star Wars* que tous le monde cite (Coruscant, Kang semblable à Dark Vador, le bar caché où Janet les emmène qui rappelle le marché Troll d’ *Hellboy II*, les armures des soldats qui rappellent celles des soldats d’Atlantis dans *Aquaman* … Bref, c’est un détail pour certains mais là, l’inspiration est trop voyante et montre un manque d’imagination.
- Ce ne sont pas que les effets spéciaux sont ratés, c’est juste que certains plans sont vraiment très moches en terme d’effets spéciaux et que ce long-métrage en a beaucoup trop. Certaines scènes rendent correctement avec les effets spéciaux mais d’autres sont terriblement moches comme leur arrivée dans le monde quantique par exemple. Il est clair que les effets spéciaux ne seront pas un point à sauver de ce nouveau long-métrage.
- La fin est naze. Ça commençait pas trop mal au début mais terminer par Scott qui ne fait que s’interroger sur la menace et sourire à nouveau après comme si de rien était pour le voir déguster un gâteau dégoûtant comme dernier plan, c’est une fin inspirée par Jon Watts ou quoi ? (référence aux fins moisies de *Homecoming* et *Far From Home*)
- Autant Scott et Cassie ont un rôle à jouer ici, autant Hope, Hank et Janet n’apportent pas grand-chose, on aurait pu les supprimer du long-métrage. Enfin, peut-être pas Hope vu qu’elle a eu son heure de gloire dans le précédent opus (c’était plus son film que celui de Scott) mais vous auriez pu les rendre réellement utiles à l’histoire.
- L’humour est toujours aussi nul. Même si il semble un petit peu moins présent que dans les précédents opus, la majorité des blagues restent des blagues forcées et pas drôles qui ne sont là que pour respecter le cahier des charges du MCU. Il va vraiment falloir qu’ils revoient la définition du mot « humour »…
- La mise en scène est plate, notamment les scènes d’action qui sont inintéressantes sur ce point. Sincèrement, autant les précédents opus n’étaient pas grandioses mais avaient quelques idées de mise en scène, autant là on est vraiment dans une mise en scène bas de gamme.
- Est-ce qu’on croit à la tension dans ce long-métrage ? Pas du tout. A aucun moment, on arrive à se dire que nos personnages sont en danger et risquent la mort. C’est un détail mais le manque de tension fait qu’on est moins impliqué dans le visionnage, ce qui est le cas ici.
- Encore une fois, on a quelques scènes qui sont rallongées uniquement pour l’humour, pourquoi ? Pourquoi vouloir faire des blagues pour rallonger des scènes qui n’ont pas besoin de l’être ? Encore une chose à supprimer du cahier des charges habituel du MCU…
- Et si nous parlions de l’émotion de ce long-métrage ? Difficile vu qu’il n’y en a pas. Ils ont essayé de faire quelques scènes un peu tragiques mais ça ne nous donne pas envie de pleurer ou d’être triste pour eux malgré ça.
- Aucun personnage n’évolue réellement ici. Que ce soit Scott, Cassie, Hope, Janet ou Hank, aucun d’entre eux n’a réellement d’évolution dans ce long-métrage, ce qui est fortement regrettable.
!!! PARTIE SPOIL !!!
La première scène post-générique nous montre un grand nombre de Kang qui s’est réuni afin de discuter de la stratégie pour empêcher que ce qu’ils ont construit soit détruit. Cette scène est sûrement là pour illustrer la véritable menace qu’est Kang, sauf que ça ne marche pas tant que ça. D’accord, il est fort et une armée de lui-même sera difficile à vaincre mais, à ce compte là, on peut s’attendre à une armée de variants des Avengers des différents univers pour les affronter (en espérant que ça ne ramènera pas Steve Rogers en Captain America et Robert Downey Jr en Iron Man…).
Quant à la deuxième, elle nous montre un vieux Kang dans le passé qui présente un numéro pendant que Loki le regarde faire et nous dit qu’il faut le craindre. Petit teaser accepté pour cette fois.
Modok *(Corey Stoll)* est donc Darren Cross qui s’est retrouvé dans la dimension quantique après son combat face à Scott et qui a été sauvé et par Kang le conquérant qu’il sert aujourd’hui. C’est un peu inattendu que ce soit lui, malgré que le fait qu’il ait une aussi grosse tête avec ces effets spéciaux est assez malaisant, mais la justification narrative passe, même si elle est facile. Par contre, sa rédemption était un petit peu ridicule, ce n’était peut-être pas nécessaire de le faire, surtout si c’est pour entendre qu’il meurt comme un Avenger (sauf que non en fait).
Au début du long-métrage, on apercevra des fourmis savantes qu’on retrouvera plus loin en tant qu’armée afin d’aider nos héros à combattre Kang et ses soldats. C’est spécial mais, pour être honnête, à ce moment là de l’histoire, le cerveau est fatigué et est prêt à l’accepter sans se poser de question, on a juste envie que ça se termine.
Au final, ce nouvel opus d’*Ant-Man* démarre mal la phase 5 et prouve que Marvel devrait s’arrêter tant qu’il le peut encore. Il est vrai que tout cet univers ne repose pas que sur Thanos et les trois premières phases, mais bon, quand on ne sait plus quoi faire, il vaut mieux s’arrêter tant qu’on le peut encore. Malgré des costumes plutôt pas mal, un jeu d’acteur correct par la majorité et une histoire qui veut un petit peu intéressante, c’est difficile d’apprécier ce nouveau long-métrage. On a des effets spéciaux moches qu’on ne peut ignorer dans certains plans, une inspiration trop voyante d’autres œuvres sorties avant lui, un humour nul, un antagoniste sans bonne raison de faire ce qu’il fait et une mise en scène plate. Certains y trouveront peut-être leur compte (et tant mieux pour vous) mais c’est une mauvaise manière de démarrer la phase 5 et ça inspire des craintes pour la suite (enfin, pour ceux qui arriveront encore à continuer)… Pour ma part, je n’attendais rien de ce film, même avec Kang dans la bande-annonce, et j’ai bien fais vu que le visionnage a fini par m’ennuyer. Au moins, la trilogie Ant-Man sera bouclée et j’espère qu’ils ne feront pas de 4 ! (déjà qu’avec Thor, c’était raté alors il vaut mieux ne pas imaginer un 4ème opus avec Ant-Man).