Des mauvais antagonistes on en a vu chez Marvel mais pour louper à ce point l’introduction de ton nouveau super-méchant il fallait le faire, et ils l'ont fait !
Ant-Man et la Guêpe: Quantumania était un peu l'espoir pour beaucoup de gens, moi y compris : début de la phase V, monde quantique, Kang... entre l'autre l'espoir de voir renaître le MCU après une phase IV ratée et inutile.
Il n'y avait aucune raison de rater ce film. Marvel a pourtant choisi de défier toutes les possibilités et proposer un produit décevant, manquant de respect aux spectateurs et surtout désastreux pour le futur.
Ce film est tellement mauvais dans sa narration et dans l'écriture de ses personnages que j'en viens à avoir de la peine pour les acteurs. Je crois qu'il n'y a pas un seul personnage réussi dans ce film. Scott Lang est toujours autant tourné en ridicule, sa fille est insupportable, Michelle Pfeiffer et Michael Douglas ne servent à rien et la guêpe est à deux doigts de la figuration.
Le pire étant sans conteste Kang, dont la menace est (trop) souvent évoquée mais jamais ressentie si ce n'est avant qu'il arrive. La faute à, non pas Jonathan Majors qui s'en sort vraiment bien, mais plutôt au scénariste qui est incapable de retranscrire la menace que devrait poser Le Conquérant. Pire encore, il parvient à faire du soi-disant plus menaçant de tous les variants de Kang un blaireau incapable de se débarrasser de quelques insectes.
De toute façon l'écriture est raté de bout en bout. Il n'y a aucune tension, les situations stupides et illogiques s’enchaînent scène après scène et l'histoire est cousu de fil blanc, d'incohérences et de plot-armor. Dès le début on peut voir comment ça va finir, et pourtant à un moment on a cru se laisser surprendre.. mais non. Bien sûr que non.
Alors qu'on attendait un film ambitieux et déterminant, c'est ce tâcheron de Peyton Reed qui a été reconduit pour mener à bien cette trilogie. Un pauvre type qui n'a aucune idée de comment diriger des acteurs, qui n'a aucune idée de mise en scène et qui n'accouche d'aucun moment épique dans son film de 2h. Au vu des capacités d'Ant-Man et du monde quantique, les possibilités étaient immenses. Au lieu de ça il a décidé de nous offrir un sous Star-Wars avec le pire de ce que cette saga a produite et avec des combats d'une pauvreté affligeante.
Paradoxalement à tout ça, et malgré toute sa nullité, je n'ai pas pensé un mauvais moment. Je me suis en effet facepalm devant MODOK avant de rire à chacune de ses apparitions mais je ne trouve pas ce film indigeste à regarder. Il faut dire que je ne trouve pas ce monde subatomique entièrement moche: sans originalité, pas brillant, clairement. Mais ça peut se laisser apprécier. Peut être que ma sympathie pour le personnage et les acteurs parle-t-elle également, va savoir.
A mon sens, on ne peut pas qualifier ce film de catastrophe industrielle, c'est du sabotage intentionnel. Marvel a vraiment fini par se brûler les ailes et, la conclusion des Gardiens mis à part, je ne vois pas, au vu du calendrier annoncé et des dernières créations proposées, ce qui pourrait sauver Disney de la crise.