J'ai entendu beaucoup de mal d'ant man 3 et je ne m'attendais pas à grand chose en le voyant.

Le film commence avec une petite vibe comédie familiale starring Robin Williams qui marche plutôt bien, on sent mieux l'ambiance famille que le 1 ou le 2. Mais alors quand on entre dans le monde quantique, Hollywood de 2010 débarque, prend le volant et fait un contre-braquage. Et tu te retrouve à subir bon-gré mal-gré des scènes et des personnages vu mille fois ailleurs. Des "On fait la bagarre mais en fait après on se sourit et on se met la tape dans le dos en mode "Content de te revoir vieille branche"", l'alien avec la voix de donald reignoux qui fera vendre des jouets avec ses blagues pas drôles sur les trous du corps humain qui feront rire les daronnes qui partagent des minions sur facebook, ou alors la guerrière over vénère avec sa queue de cheval qui dirige la rebellion contre Kang en hurlant.

Alors, le film est pas soporifique, c'est pas les éternels, mais on est vraiment au ras du sol tout le long.

C'est globalement du star wars random avec des amoeba, recyclé à fond de façon pas du tout subtile, avec une cantina où y a un homme brocoli, et une salle du trône pour Kang qui est en fait la salle de Palpatine de la prélogie telle quelle, on est sur du Final Fantasy XII-tier, vraiment du bon gros repompage bien violent.

La scène où ant man va dans l'infiniment infiniment petit et se divise en mille ant man m'a d'ailleurs fait tiquer. Quand j'y pense, on est dans le monde quantique, et ça fait deux films ant-man qu'on t'explique qu'aucune règle de la physique ne s'y applique, et donc en voyant ant man se diviser en mille, je me suis dit "Tiens, c'est cool, on aurait pu avoir un film qui enchaine plein de scènes dans ce genre, avec chaque fois des nouvelles règles, et des nouveaux enjeux, et de la nouvelle mise en scène associée." C'est triste qu'on se retrouve avec juste ça à la fin.

Ce film réintroduit aussi les blagues qui désacralisent des fulgurances avec la scène où Modok explique son nom. (des blagues qu'on avait plus vu depuis Thor 3 quand j'y pense)

Et puisqu'on parle de Modok, effectivement, je le conçois, son chara design est absolument effroyable, mais vraiment, il est tellement zéro qu'il gâche absolument tous les plans où il apparaît. On sent que le fait qu'il est laid, c'est censé être ça la blague, mais ça prend pas, il agresse les yeux à chaque apparition.

J'attendais la venue de Kang dans l'espoir de sauver un peu le film, (pour au moins me faire mon avis sur ce méchant que tout le monde trouve naze car je suis pas souvent d'accord avec les gens), et il se fait vraiment attendre. La première demi-heure sert à te le hyper sauf que, le voilà qu'il arrive, et mon gars, Kang, il pue la merde.

On se contente de te dire à quel point il est fort sans jamais te le montrer. La scène où il torture ant man et sa fille et dit qu'il a tué plein de versions des avengers, tu sens le gros marketeux qui essaie de te refaire un thanos, sauf que l'acteur parle à deux à l'heure et a zéro charisme, et qu'il se fait au final maraver par Ant man, accessoirement, un avenger très mineur qui n'est physiquement même pas au niveau d'un captain america qui est déjà le bas du panier donc "gneugneu j'ai tué plein d'avengers dont Thor" ouiiiii, bien sûr, on y croit.

Au final il lâche des "Maing putaing savez vous combien de mondes j'ai conquis et de rébellions j'ai maté ??" après s'être fait défoncer par ladite rébellion de dix clampins en dix minutes et maltraiter salement par giant man.

Et les fourmis, bien sûr, n'en parlons pas.

Et la scène post crédit, n'en parlons pas non plus.

Et puis le "Kang will return" à la fin, non mais vous croyez vraiment qu'on veut revoir ce mec ? Ecrivez des vrais méchants bordel, ce type là est même pas du niveau d'intérêt d'un Whiplash.

Et là, j'ai pas encore parlé du multivers, parce que le film en parle beaucoup au travers de Kang mais ne l'exploite pas bien du tout. L'emploi du multivers dans doctor strange donnait lieu à des twists et une imagerie intéressante avec le Strange zombie, mais dans Ant man, ça ne fait que rendre le méchant complètement inconséquent. Si vous voulez qu'on en ai quelque chose à foutre de Kang, surtout ne dites jamais au grand jamais qu'il y a mille milliards d'autres kangs ailleurs, bande de gros débutants.

Bon finalement, la licence ant man est allée de mal en pis, le premier était ok, le second anecdotique, et avec celui-là on franchit la barre du médiocre. Qui sait, peut-être qu'après 3 films pas ouf ils ont le 4e offert ?

CuddleFox
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films et Films du MCU

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 8 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Ant-Man et la Guêpe - Quantumania

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
Behind_the_Mask
6

Toujours faire attention au petit

Je suis allé voir un Marvel. Encore. C'est que je dois être maso, vu que tout le monde dit qu'il a abandonné l'affaire, même si l'on continue de poster des billets racontant la même litanie. C'est...

le 15 févr. 2023

50 j'aime

5

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
Mick1048
5

Quantum realm

Le carnage a un nom : Jeff Loveness. Comment se targuer de vouloir ouvrir la phase 5, animée par des ambitions démesurées en voulant à tout prix un antagoniste à la hauteur de Thanos, avec un...

le 4 nov. 2023

26 j'aime

4

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
Ketchoup
7

Ils ont osé le faire ! :D

Voici donc le troisième volet de la trilogie improbable Ant-Man. Un film que je n'attendais pas spécialement mais que j'étais destiné à découvrir en tant que fan presque inconditionnel de l'univers...

le 17 févr. 2023

21 j'aime

17

Du même critique

Kingdom Hearts
CuddleFox
5

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Pokémon : Détective Pikachu
CuddleFox
4

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

1 j'aime

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
CuddleFox
4

Quantum'encules

J'ai entendu beaucoup de mal d'ant man 3 et je ne m'attendais pas à grand chose en le voyant.Le film commence avec une petite vibe comédie familiale starring Robin Williams qui marche plutôt bien, on...

il y a 7 jours