Une bande d'amis se rend sur une île grecque pour y passer des vacances. Mais le village qu'ils y découvrent semble inhabité. Une jeune femme de la bande disparaît. Après l'avoir cherchée, ils décident de passer la nuit dans une maison abandonnée. Ils découvrent alors dans la cave de la maison une jeune fille aveugle et terrifiée cachée dans un tonneau. Celle-ci leur raconte qu'elle tente d'échapper à un monstre qui aurait dévoré tous les habitants de l'île.
Anthropophagous est un film de Joe d'Amato (Horrible...) sorti en 1980.
Attention SPOILERS
Pas génial, Anthropophagous tient tout de même ses promesses (contrairement aux hommes politiques) quant il annonce sur la jaquette: l'homme qui se mange lui même...
Anthropopahagous est un survival mou dans lequel un groupe de jeunes gens tente d'échapper à un cannibale qui les traque. L'atmosphère du film rappelle clairement les productions des années 80 façon L'enfer de zombies de Fulci. Toutefois, on tient ici un film bien moins percutant devenu culte à cause de 2 scènes gore qui arrivent pourtant bien tardivement: celle où le monstre dévore le foetus de la femme enceinte qui est à sa merci et le dernier plan où il mange ses organes internes après s'être pris un méchant coup de pioche qu'il avait quand même bien mérité. Vous aurez compris que le film joue la carte du glauque limite vomitif pour cacher une réalisation qui manque singulièrement de génie.
Le film reste elliptique sur les raisons de la folie cannibale du monstre, imputant son état à un naufrage en mer à l'issue duquel il aurait dévoré son fils mort après avoir tué accidentellement sa femme.
Au casting, on retrouve notamment George Eastman, acteur à la carrure impressionnante et à l'aspect antipathique qui s'est spécialisé dans le film de genre. Il tournera aussi dans Horrible du même Joe d'Amato.
La bande originale sinistre est de Marcello Giombini.
Les Iles grecques ne sont plus ce qu'elles étaient...
Ma note: 5/10