Un groupe d'amis, comprenant une femme enceinte, veulent passer quelques jours de vacances sur une ile en Grèce. Seulement, ils vont y trouver un lieu où se trouve un psychopathe cannibale qui a un gros appétit.
Dans une filmographie toujours plus étrange et barrée, passant du gore au porno, Joe D'Amato avait réalisé avec Anthropophagous ce qui peut être considéré comme le plus extrême. Car il n'est pas seulement question de sang, mais de cannibalisme, représenté par un acteur qui a la gueule de l'emploi, avec ses cheveux dégarnis crasseux et son regard flippant à souhait.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un hommage ou non, mais le film démarre par un prologue qui pourrait repris des Dents de la mer, avec une jeune femme qui part se baigner à la mer tandis que son copain bronze sur une pierre dans une position qui ne pourrait que lui faire mal au dos, n'écoutant rien à cause de ses écouteurs. La victime va être volatilisée, tandis que le type, ne voyant pas arriver le psychopathe, va être lui aussi tué.
Tout ceci met dans l'ambiance ; je précis que j'ai vu la version non-censurée, et avec un doublage en plusieurs langues, où l'intro montre des personnages parlant allemand, puis le reste est en anglais, comme l'est la nationalité des personnages. Ce qui donne un côté exotique, d'autant plus que tout est post-synchronisé, et parfois de manière dégueulasse. Mais on peut en dire autant des acteurs et actrices qui sont très mauvais, avec en tête Tisa Farrow, la petite soeur de Mia, qui arrêtera le métier juste après Anthropophagous : un lien de cause à effet ? On retrouve aussi le compère habituel de Joe D'Amato, George Eastman, devant et derrière (coproducteur, coscénariste). Quant aux fameuses scènes gore, elles sont assez peu nombreuses, mais deux d'entre elles marquent clairement les esprits, l'une fortement déconseillé aux femmes enceintes, et une des dernières, à base d'auto-cannibalisme. Mais il faut quand même avouer que les maquillages sont assez réussis, compte tenu du budget.
Mais il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché en voyant Anthropophagous, qui est assez dégueulasse, mais pour peu qu'on tienne le coup, marque bien.