Laure Calamy illumine ce « trail movie » de toute sa grâce comique. De tous les plans, tour à tour amusante, piquante, maladroite, spontanée ou émouvante, elle élève son personnage de femme amoureuse partie aux trousses de son amants sur les sentiers des Cevennes par sa drôlerie et son jeu tout en nuance.
Sa rencontre et ses discussions avec Patrick, qui l’accompagnera pendant tout son périple, vont profondément la transformer.
Ah oui, Patrick est un âne. Un ressort de comédie particulièrement bien tenu, grâce à la comédienne bien sûr, mais aussi à une mise en scène rythmée qui fait la part belle aux superbes paysages cévenol et qui s’appuie sur une excellente bande originale.
Si la première partie est un peu longuette, le film décolle vraiment lorsque Antoinette retrouve Vladimir (le génial Benjamin Lavernhe) et sa femme. Commence alors un drôle de vaudeville en montagne, drôle et subtil.
Une comédie moderne et rafraichissante comme un grand bol d’air pur qui valide définitivement le statue de tête d’affiche de Laure Calamy, resplendissante.