Il était une fois, une bande de furieux venus du Canada, voulant faire du hard rock, leur passion depuis leur tendre enfance, un métier à part entière. Leur talent était reconnu au début des années 80 et ont même partagé l'affiche de concerts avec Metallica, Scorpions ou encore Aerosmith.
Et du jour au lendemain, ils disparurent de la circulation (tout comme de nombreux groupes éphémères dans cette même période). Plus d'argent, plus de tournée, plus de renommée. Plus rien.
Les témoignages de rock stars du début du film (Slash, Lemmy Kilmister, Lars Ulrich) soulignent ce talent de Anvil qui n'a pas été assez notoire pour durer. La transition avec Steve "Lips" Kudlow, leader du groupe, en route vers son travail dans une cantine de sa ville natale, est saisissante. Le quart d'heure de gloire semble bien être du passé. Mais une lueur d'espoir persiste chez Lips. Il le sait, il le ressent. Il retournera sur scène et reprendra les tournées à travers le monde avec son groupe, parmi lequel joue son meilleur ami et batteur, Robb Reiner.
Ce documentaire décortique une année avec les deux personnages, à la lutte pour redorer leur image, longtemps oubliée. De la présentation de leur vie quotidienne, via le travail, la famille, les amis, jusqu'à la tournée rocambolesque en Europe (notamment la scène en République Tchèque, où ils joueront sans se faire payer), le spectateur participe aux déboires de Lips et Robb, un duo attachant, notamment par leur amitié qui perdure malgré tout. Leur grande naïveté adolescente contre la dure réalité des choses : les maisons de disques indifférentes, les concerts dans de petits locaux, une agente tous risques incompétente, l'incompréhension de leur famille. Tout semble perdu d'avance pour les gars d'Anvil.
Cependant, comme dans tout conte de fées, il existe une heureuses fin. Sacha Gervasi a réalisé ce documentaire pour l'unique raison qu'il est fan du groupe canadien depuis leurs débuts et a voulu participer à la remontée de la pente de Lips et Robb. L'épisode final avec le concert au Japon donne une vision optimiste de leur avenir.
Depuis le tournage en 2008, ils ont recommencé à jouer, un disque est sorti un an après et un nouveau est en préparation pour 2011. Comme s'ils ne s'étaient pas arrêtés il y a vingt-cinq ans.
Un film prenant grâce à la personnalité du groupe de hard rock et à la passion du réalisateur.