The horror... the horror...
Apocalypse Now est la "transposition" du livre de Joseph Conrad "Heart of Darkness" paru en 1899. Je m'explique, la nouvelle originale se déroule au Congo, colonie belge à l'époque; pour son film, Coppola a transposé l'action en pleine guerre du Viêt Nam. Bref, je ne suis pas ici pour raconter en détail le film, mais plutôt pour dire pourquoi je pense que ce film est le meilleur film de tout les temps (certes je m'emballe peut être un peu, mais au moment où je rédige cette critique, je le pense vraiment).
Apocalypse Now est avant tout un film sur la folie humaine, la guerre n'étant ici que le contexte, que le support utilisé par Coppola pour faire passer son histoire. Le réalisateur barbu nous livre ici une œuvre réaliste, violente et malsaine, dans laquelle la folie est partout. Plus les personnages remontent la rivière à la recherche de Kurtz, plus la folie s'empare d'eux et imprègne le spectateur, et ce jusqu'à la scène finale, angoissante et dérangeante à souhait.
Tout est soigné dans ce film, les couleurs, les ambiances, la musique (la jungle napalmée au son de "The End" des Doors, l'attaque des hélicos sur du Wagner, et j'en passe...). Un chef d'œuvre.
EDIT DU 20/05/2013:
Analyse du film, pour mes cours.
C’est en 1979 et après un tournage chaotique de plus de 200 jours que sort Apocalypse Now. Réalisé par Francis Ford Coppola, le film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Aux Cœurs des ténèbres, paru en 1899. Apocalypse Now raconte le périple du capitaine Willard pendant la guerre du Vietnam, chargé par ses supérieurs de remonter un fleuve vietnamien afin de retrouver et de supprimer le colonel Kurtz, retranché dans un temple avec une armée de millier d’hommes sous ses ordres et vénéré comme un dieu. Ce voyage devient une véritable quête mystique pour Willard, plongé dans l’horreur de la guerre alors que sa fascination et son identification à Kurtz augmente.
L’action du film se déroule en 1969, c’est durant cette période que les Etats-Unis réalisent qu’ils ne pourront peut être pas remporté militairement cette guerre. L’armée commence alors à douter et elle est ravagée par la drogue et des trafics en tout genre. La séquence du film lors du ravitaillement les montres clairement, dans la base, les trafics de motos, d’alcool et de drogue sont plus importants pour le sergent que le service normal. L’armée a fermé les yeux sur tout cela. Dans le film Hearts of Darkness – A Filmmaker’s Apocalypse, documentaire réalisé pendant le tournage d’Apocalypse Now par la femme de Francis Ford Coppola et sorti en 1991, Lawrence Fishburne, un acteur, dit « je connais un gars qui en est revenu. Ce n’est rien qu’un fumeur de drogue. Il a dit que le Vietnam était la meilleure chose qui ait pu lui arriver » . Francis Ford Coppola nous montre une réalité du conflit et nous fait part de ses propres interrogations, qui étaient partagées par beaucoup à l’époque. Le personnage interprété par Fishburne, Clean, est un jeune de 17 ans, qui vient juste d’arriver au Vietnam et qui n’a aucune conscience que ce qui peut lui arriver. Le manque d’expérience des jeunes soldats, déjà critiqué ouvertement par Cimino, l’est aussi ici par Coppola. Il montre également l'inutilité de l'engagement américain, le propriétaire de la plantation dit au capitaine Wilard. « Vous les Américains, vous vous battez pour rien du tout ». Ce que pense Coppola dans cette scène est la même chose que ce que pensent beaucoup d’américains à l’époque. Dans Apocalypse Now, les soldats eux-mêmes ne comprennent pas ce qu’ils font là, c’est un thème récurrent dans les films sur le Vietnam.
Apocalypse Now s’inscrit parfaitement dans la lignée des films très critiques sur l’engagement américain. Francis Ford Coppola n’a jamais cherché à cacher son désaccord, il finance lui-même son film afin d’être totalement libre sur le sujet. Le tournage aux Philippines fut intensif comme le prouve le documentaire de la femme de Coppola. Le réalisateur ira même jusqu’à faire un parallèle entre son tournage et la guerre elle-même. En effet, en 1979, quand il reçu la Palme d’Or du festival de Cannes pour son film, il déclara « Apocalypse Now n'est pas un film sur le Vietnam, c'est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu'étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous » .
Même si la guerre est explorée sous un angle plus fantasmagorique que réaliste, le film témoigne très bien du vécu des soldats pendant le conflit. L’approche du film est plus moderne que ce qui s’était fait auparavant, la critique est directe jusque dans les musiques utilisées. On y entend (I Can’t Get No) Satisfaction des Rolling Stones et The End des Doors, groupes ouvertement contre le conflit. Comme dans Voyage au bout de l’enfer, aucun fait réel historique n’est relaté dans Apocalypse Now. L’Histoire nait de la fiction, car le film dénonce l’absurdité de la guerre en général et celle du Vietnam en particulier. Gaëtan Chaubert, enseignant en Histoire à l’Université de la Sorbonne a déclaré « Apocalypse Now demeure un film spectaculaire, mais sa dimension épique recèle une réflexion politique qui sort du simple cadre historique, pour s'attacher au rapport des hommes avec la guerre, au rapport entre les actes individuels et leur dimension collective ».