Les Viets, ils font pas de surf !
Très longtemps j'ai eu du mal avec Apocalypse Now. Pourquoi? bonne question, disons que j'ai toujours sous estimé Coppola (oui je suis l'un des seul dans ce monde a ne pas apprécier Le Parrain..). Cette semaine , j'ai eu l’occasion de revoir cette fresque sur la guerre du Vietnam.. et je m'étais bien trompé..
Apocalypse Now est un film écrit et réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979. On retrouve dans ce film Martin Sheen, Marlon Brando ou encore Harrison Ford (en tant que personnage secondaire). Bizarrement comme le nom du film l'indique, le tournage fut un véritable enfer pour l'équipe du film. Tourné aux Phillipines fut très éprouvant. Budget qui passa de 17 à 30 millions de dollars, infarctus de Martin Sheen, un Marlon Brando imprévisible, crise de paranoïa de Coppola et j'en passe..(je conseille d'ailleurs de regarder le making of)
L'histoire se déroule au Vietnam. Les services secrets de l'armée décident de faire appel au capitaine Willard pour retrouver un des colonels maintenant disparu, le colonel Kurtz. Ils précisent que ce dernier à perdu la raison, bascule chaque jour un peu plus vers la folie et qu'il reste introuvable. Willard à l'ordre de l'éliminer..
Une parfaite immersion dans la jungle du Vietnam pour nous faire comprendre comment dans cette guerre sanguinaire, l'Homme (avec un grand H) redevient un animal sauvage. Ce film ne traite pas directement de la guerre du Vietnam mais représente plus la folie humaine, la démence que la guerre peux procurer. Plus le film avance, plus les protagonistes s'immerge dans une jungle ou tout repère de civilisation n'est plus que derrière eux. Les conflits, les massacres, les tortures, voilà ce qui à poussé le colonel Kurtz, transformé en chef de tribus, à se détacher de l'armée. Lui, à vécu l'Apocalypse.. vu des choses que personne au monde ne peuvent voir, la folie humaine dans une guerre où on sacrifie des hommes pour presque rien.. Finalement sans spoiler, on s’aperçoit tout bonnement que le capitaine Willard est amené à devenir Kurtz, cet homme avec un dégoût profond envers sa propre nation. Toute valeurs de société sont alors abandonnées chez cet homme.
Peut être l'un des seuls films où je me suis rendu compte à quel point la mise en scène dans un long métrage peut être aussi important. Tout est presque parfait, magnifiquement bien coordonné, synchronisé, les plans sont époustouflants, chaque mouvement de caméra est réglé à la perfection, ils nous montre d'un coté des décors peut être à l'époque jamais égalé, et de l'autre, un perfectionnement à la hauteur de Kubrick (faut dire les deux étaient potes).
Pour finir, la bande son. L'une des plus connu du cinéma des années 1970. The Doors avec le morçeau mythique "The End" en introduction, mais aussi les Stones, Wagner etc etc..reste l'une des bande son les mieux adaptés (pour moi). Elle colle parfaitement avec le film de Coppola.
Dans le même registre je vous conseille "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick , une vision différente (ni meilleure , ni moins bonne) de la guerre du Vietnam.
Apocalypse Now ne nous montre pas la guerre, il nous la fait vivre.