"Apocalypse Now" ne laisse pas indifférent. Vu en version cinéma, le film m'a particulièrement saisi dans des moments de tensions parfois insoutenables. Francis Ford Coppola est un excellent réalisateur, ménageant une ambiance étouffante avec des plans lancinants et oppressants dans une jungle quasi mystique. Film anti-militariste par excellence, il dénonce la folie de la guerre et ses conséquences. Ici, il s'agit de la perte d'individualité pour l'Homme devant l'horreur à laquelle il assiste et fait partie intégrante.
D'une bande son hypnotisante à une photographie magnifique et des acteurs au diapason, emmenés par un Martin Sheen habité, "Apocalypse Now" est maîtrisé de bout en bout, malgré les nombreux aléas d'un tournage difficile. Muni d'un propos fort, le film marque les esprits et s'avère souvent terriblement pertinent. C'est en quelque sorte une plongée dans la folie virtuose. On se rappellera de scènes marquantes comme l'attaque aérienne par hélico de la division aéroportée sur le village Viêt-Namien.
Mais ce qui m'empêche de mettre plus, c'est ce pessimisme terrible qui plane sur le film. "Noir, c'est noir"... Tous les personnages sont plus fou les uns que les autres, aucune notion d'espoir, aussi discrète soit-elle, n'est distillée dans ce film, et ça m'a un peu gêné. Malmené dans tout les sens, on ressort éprouvé par tant de noirceur et de nihilisme, notre foi en l'humanité s'en retrouve sacrément dégradée.