Magistral Apocalypse Now !
Encore une hérésie de corrigée ! Mon épopée dans les classiques continue et a fait un arrêt somptueux sur Apocalypse Now.
Quelle oeuvre, 3h de pur génie, une véritable descente aux enfers, chaque kilomètre de plus dans ce fleuve et une marche de plus vers l'enfer, vers "l'horreur" !
Marlon Brando pèse comme une ombre tout au long du film, même quand il n'est pas là, il pèse. Puis Martin Sheen est aussi énorme. Puis tous les protagonistes secondaires sont excellents mention spécial au Lieutenant Colonel Bill Killgore qui rend la première partie du film riche de surprise et de répliques drôles et cultes.
Un pur plaisir, faudrait aussi reparler de ces scènes mythiques de l'attaque des hélicos sur du Wagner, de cette fin énorme, de l'entrée en scène de Kurtz qui se refuse à nous pendant de nombreuses minutes avant de nous offrir son visage.
C'est le Vietnam et putin c'est un putin enfer de merde ! Pas besoin d'en dire plus à part "Merci l'artiste". Sacré film de guerre qui met en lumière les limites de l'homme et de l'humanité.