Patte-de-Jaguar est chasseur. Il tient ce qu'il sait de son père, Ciel de Silex.
Pour cette tribu, le chasseur est un sage, un esprit de la forêt sensible à ce qu'elle peut offrir ou ce qu'elle préserve.
Patte de Jaguar vit avec sa famille, en harmonie au village.
Mais tout prêt de là, une civilisation plus structurée, développée, et parallèlement moribonde, rongée par la cupidité, entâme une chasse à l'esclave, sans merci.
Patte-de-Jaguar devra surmonter ses peurs et faire les choix les plus difficiles pour espérer survivre
à cette mise à l'épreuve.
Profondeur d'image, suspense, action et passion, l'assemblage de Mel est cette fois-ci magique. Les costumes sont travaillés, les décors et la bande-son enivrants. Mais le superbe de ce film ne pourrait être sans la V.O. Maya-Yucatèque sous-titrée qui propulse l'immersion dans le récit.
L'histoire est une comparaison entre progrès et culte environnementaliste qui s'opposent dans leur quête idéologique. Un sujet comme clin d'oeil à notre époque, où les puissants asservissent les plus faibles pour contenter leurs besoins, où la dimension humaine se rarefie dès lors que l'idée matérialiste se renforce.
Un film épique réussi. Les adeptes de Mel et les autres reconnaîtront sûrement cette fabuleuse épopée chargée d'émotions.