L'Histoire, sous toutes ses formes, me passionne.
Malgré qu'il ne soit pas irréprochable historiquement parlant, Apocalypto n'est pas qu'un condensé d'action bête et méchante.
C'est une ambiance qui te prend aux tripes. Une caméra qui n'en fait jamais trop. Un scénario rachitique mais d'une suffisance subtile, car il ne prend pas de la place inutilement par la voie verbale, il nous laisse aussi la possibilité d'interpréter, d'imaginer et de craindre la suite, scène après scène, regard après regard.
C'est surtout ça la sphère du Cinéma.
Pas seulement le cinéma de Mel Gibson, mais celui que j'aimerai voir plus souvent. Je me suis senti transporté pendant deux heures et même si il est facile de lui trouver des défauts, même si il affiche des lourdeurs, le film se compense par ses tournures en mouvement toujours bien amenées et ses partis pris qui font un bien fou.
Ce n'est pas mon habitude d'exagérer à mort mes émotions, mais en l'état il m'est difficile de trouver une expérience comparable à ce que je viens de vivre... Non pas pour le déroulement qui est finalement classique, voire inégal par moment, mais pour l'atmosphère de civilisation ancienne qui englobe l'ensemble.
Dans ce bel écrin qu'est Apocalypto, le réalisateur de Braveheart y insuffle de fortes convictions de metteur en scène qui n'atteignent pas toutes leur objectif respectif, mais qui témoignent d'une subversivité louable à tous les égards.
Si vous cherchez de la nuance, de la suggestion, si vous comptez apprendre des choses... quelles qu'elles soient, et si vous n'aimez pas vibrer au rythme de mayas assoiffés de sang et d'amour charnel : passez votre chemin.
Par contre, si vous n'êtes pas allergique à l'exotisme colombienne, si la sueur et la hargne boueuse ne vous font pas peur, si la thématique christique propre à Mel Gibson ne vous a jamais dérangé : vous pouvez foncer.
Ah... dans l'hypothèse où certains se sentent pas viser par l'une des deux catégories, il est parfois bon de partir en terre inconnue, mais sachez tout de même qu'au travers de cette traque naturaliste il y a des égorgements, des décapitations violentes, des arrachages de coeurs et des rires impétueux qui résonnent tels des échos.
Un homme averti en vaut deux.