Une tribu dans laquelle vivent Patte de jaguar et sa famille est attaquée par des guerriers de la cité voisine, les femmes sont emmenées comme esclaves et les hommes doivent être sacrifiés aux dieux pour s'attirer leurs faveurs.
Apocalypto est un survival tourné par Mel Gibson en langue maya sous titrée en 2006.
Le principal atout du film est de concilier le coté "road movie" et la description sociale et ethnologique des cités pré colombiennes de l'époque. On y voit comment des religieux et l'aristocratie exercent leurs pouvoirs sur une population crédule pensant que de sanglants sacrifices conjureraient le mauvais sort (Famine, sécheresse...). Apocalypto montre les derniers soubresauts de la civilisation Maya qui agonise...
L'esclavage et les sacrifices étaient le lot de nombreuses sociétés polythéistes à l'époque, particulièrement en Amérique centrale (Mayas, Aztèques...).
L'intrigue mise en image par Mel Gibson est basée sur un fond de vérité historique où les conflits entre cités pré-colombiennes situées dans le Mexique et le Guatemala actuels (Tikal, Tehotihuacan, Calakmul...) étaient monnaie courante . La réalisation est nerveuse. Le film est épique, haletant et entretient le suspense jusqu'à son terme.
Les acteurs qui me sont parfaitement inconnus sont remarquables.
L'affiche du film est de toute beauté. Elle souligne la violence et le crépuscule d'une civilisation.
Avertissement aux âmes sensibles s'agissant de la violence de certaines scènes.
Le film est un "OVNI" cinématographique même s'il n'est pas irréprochable historiquement parlant.
Les faits relatés sont censés concernés les Mayas et on voit accoster les galions espagnols lors des dernières images du film. Cela ferait plutôt penser à la fin des Aztèques, défaits par les espagnols de Cortès au début XVIéme siècle. A cette époque, les Mayas avaient disparu depuis bien longtemps (Xème siècle) même si les circonstances de leurs disparitions demeurent pour les historiens toujours inexpliquées (Cause climatique...).
Le film se termine sur une dernière scène où l'on voit "Patte de Jaguar" et sa famille s'enfoncer dans la forêt et disparaître, une scène à la fois très symbolique et poétique.
Trailer
Ma note: 9/10