Quelques mois après son charmant mais cruel "Blue Jasmine", le réalisateur new-yorkais Woody Allen revient sur nos écrans avec "Apprenti Gigolo", l'histoire touchante d'un quinquagénaire s'adonnant à la prostitution, aidé par son meilleur ami, un viel homme devenant une sorte de "mac".
Ah... On me signale à l'oreillette que ce n'est pas réalisé par Woody Allen mais par John Turturro, celui qui a joué Jesus dans "The Big Lebowski" et surtout Barton Fink dans le film éponyme. C'est étonnant parce que j'ai vraiment l'impression que c'est réalisé par Allen. On y retrouve New-York, la satire envers la religion juive, l'humour pince-sans-rire, les nombreux airs de Jazz, Woody Allen devant la caméra et une photographie plutôt sobre. Doit-on crier au plagiat où au manque de personnalité de la part de John Turturro ? Non, pas vraiment. Il est vrai que voir une mise en scène plus personnelle aurait été intéressant, impossible de le nier, mais l'hommage rendu par Turturro à ce grand réalisateur est vraiment réussi à un point qu'on a l'impression qu'il est réalisé par Allen. Comme un film de celui-ci, on est charmés par cet ambiance très élégante. Est-ce que l'hommage est réussi ? Evidemment !
En dehors de ce vibrant hommage à Allen, le film se retrouve avec quelques imperfections dans son écriture. Tout d'abord, le film tourne en rond à un certain moment. Lorsque la storyline avec Vanessa Paradis commence, le film devient ennuyeux après un début mélangeant humour, élégance et dynamisme. Non pas que Vanessa Paradis est une femme ennuyeuse, au contraire, mais son histoire arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et le film jongle rapidement entre les apparitions de Paradis, Sofia Vergara et Sharon Stone, ce qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire. De même que les événements du film se déroulent de manière tellement vite. Sinon, rien à redire sur le film, c'est un film très drôle et élégant. Les acteurs sont parfaits, Sofia Vergara, Liev Schreiber et Woody Allen sont hilarants tandis que John Turturro et Vanessa Paradis sont très touchants.
John Turturro rend de manière très juste hommage à l'un des plus grands cinéastes américains à travers ce film agréable auquel nous passions un bon moment.