Voir le film

C'est ainsi que se meure un univers: dans l'indifférence.

C'est officiellement la fin du DCEU. Après 10 ans à tenter de construire un univers cohérent, il s’achève avec la suite de son seul film à avoir dépasser le milliard de dollars. Sans révolutionner le genre, le premier film Aquaman était un très bon divertissement avec son action généreuse et épique et la réalisation de James Wan qui offrait des plans sublimes et a su imposer sa patte sur certaines scènes. Le film réussissait à avoir un ton léger à la Marvel mais en même temps à proposer des plans iconiques comme le fait si bien Zack Snyder. En bref, il avait de la gueule ce qui permettait de s’en rappeler, ce qui n’est pas le cas de ce second opus. On commence avec le plus gros point négatif: je n’ai pas reconnu la pâte de James Wan dans ce film. Ca aurait pu être réalisé par Peyton Reed j’aurais pas vu la différence tellement celle-ci est insipide. Elle ressemble plus à celle de Fast and Furious 7 (jusque là la mise en scène la moins inspirée de Wan) qu’à celle du premier film et c’est vraiment dommage. Cela a un impact sur les scènes d'action qui sont bien moins impressionnantes et jouissives que celles de son prédécesseur. Quand on fait une suite, on se doit de conserver les points forts, surtout quand on est le même réalisateur. Quant à l’aspect un peu “horrifique” que pourrait avoir le film au vu de la carrière de son réalisateur et des quelques éléments déjà présents dans Aquaman premier du nom, c’est aussi très décevant. Il y a une sorte d’armée des morts (sans trop en dire) mais rien n’est fait pour la rendre particulièrement effrayante et sinon il y a une scène pas mal avec Black Manta qui aurait pu aller bien plus loin. Il y a énormément d'occasions de créer un film plus sombre vu la direction qu’ils ont prises avec le personnage de Black Manta mais le film se contente du minimum et c’est décevant, un gâchis de potentiel. L’humour est quant à lui bien présent et est aussi lourd que dans le premier même si certaines blagues marchent bien. On en reparlera quand on abordera les personnages. Les effets visuels ne sont pas très impressionnants, en même temps c'est dur de passer après Avatar 2, mais au moins ça ne brûle pas la rétine par rapport à d’autres blockbusters de cette année (oui Ant Man et Flash, c’est vous que je regarde). Le film puise ses inspirations dans diverses oeuvres tels que Atlantide l’Empire perdu (pour le design du vaisseaux de Black Manta), Voyages au Centre de la Terre (le 2 en plus….ok), Black Panther (surtout pour un des thèmes du film dont on reparlera à la fin) et surtout Thor. C’est presque choquant à quel point le film rappelle Thor, notamment dans la relation entre Aquaman et son frère Orm, le méchant du premier film, qui est presque un copier collé de celle entre Thor et Loki. Mais c’est peut être pour le mieux, car cette relation fraternelle est pour moi le point fort du film que je vais détailler avec les personnages en spoiler.

Partie Spoiler:

Arthur Curry est la preuve qu’un acteur a une grosse influence sur le personnage qu’il joue. Jason Momoa s’est totalement approprié le personnage en en faisant un héros fun et, on va pas se le cacher, pas mal con. Il fait de la moto, boit des bières, fait ses entrées sur de la musique rock: on a plus l’impression de voir Jason Momoa que le roi d’Atlantide des comics et ce n’est pas une mauvaise chose. C’était déjà le cas dans le premier film et un peu dans les autres films du DCEU, c’est une réinterprétation du personnage comme l’est celle du Thor de Chris Hemsworth dans ses derniers films dont ce Aquaman est très proche. Les deux personnages sont souvent ridiculisés, passent pour des cons, aiment la bière et ont une relation amour/haine avec leurs petits frères. La situation d’Arthur qui est devenu père dans ce film rappelle même la conclusion de Thor Love and Thunder où le dieu du tonnerre élève sa fille. Son humour est quand même bien lourd, le perso n'arrête pas de faire des référence à d’autres œuvres comme s’il était Deadpool. Il a quelques moments badass mais bien moins que dans le premier film, on retient bien plus le côté ridicule du personnage surtout que lorsqu’il a des scènes plus sérieuses, bah ça passe pas. Jason Momoa ne semble pouvoir plus que ce type de personnage (comme c’était déjà le cas dans Fast X), il vaut donc peut être mieux qu’il quitte le costume d’Aquaman pour celui de Lobo qui lui correspond bien plus (selon les rumeurs ça se ferait dans le nouvel univers de Gunn mais rien de sure).

Un personnage que j’ai bien plus apprécié c’est son frère, Orm Marius aka Ocean Master. J’avais déjà beaucoup apprécié ce personnage interprété par Patrick Wilson dans le premier film où il était un méchant charismatique avec des motivations compréhensibles et quelques moments touchants notamment à la fin. Dans ce film, Orm est autant le héros qu’Arthur, je dirais même que pour moi, il lui a volé la vedette. Evidemment, le frère vicieux, sarcastique et ambitieux qui a une rédemption et participe à des aventures avec son frère plus turbulent rappelle notre dieux de la malice préféré: Loki. En VF c’est encore plus troublant car les deux sont doublés par l’excellent Alexis Victor et sur certaines répliques ont croirez vraiment entendre Loki, surtout quand il s’adresse à son frère (quand il dit “Mon frère” c’est vraiment troublant). Le film ne s'en cache même pas vu que, toujours en VF, Arthur appelle son frère Loki à un moment. Qui de la VF ou du film troll, il faudrait que je vois la scène en VO. Mais bon, Loki est un excellent personnage et, même si Orm n’atteint pas son niveau, il est quand même très bon. Beaucoup moins dissipé que son frère, le personnage est plus rattachable, cherchant une forme de rédemption. Sa relation avec son frère marche très bien, Orm faisant preuve de sarcasme envers son frère qu’il prend de haut mais qu’il va finir par aimer. C’est classique mais sympa, les deux ayant une vraie alchimie. Le film amène pas mal d’humour avec le personnage notamment par sa méconnaissance du monde de la surface. A la fin, alors qu’il s’est même racheté auprès du roi Nereus qui ne lui faisait pas confiance, Orm s’empare du trident noir qui corrompt son arme mais Aquaman réussit à le ramener à la raison dans une scène qui aurait pu être bien meilleur si Jason Momoa jouez mieux le sérieux et si les flashbacks montraient des moments plus divers de leur relation; Mais ça merche bien et cela termine l’arc de ce personnage que j’aurais aimé revoir.

Passons à l’antagoniste principal de ce film, Black Manta. Déjà présent dans le premier film en tant que méchant secondaire, Black Manta est toujours en quête de vengeance, ne désirant qu’une chose au monde: tuer Aquaman, le meurtrier de son père. Dans ce film, il s’empare du trident noir qui le rend bien plus puissant mais mais le corromp, l’esprit de son ancien détenteur vivant toujours dedans tel Sauron dans l’anneau unique. Black Manta est de loin ma plus grande déception du film, il aurait pu apporter une vrai noirceur au film de par le fait qu’il est prêt à tout pour tuer Aquaman et qu’il est petit à petit possédé par l’esprit d’un seigneur des ténèbres. Il aurait dû tuer un proche d’Aquaman comme son père, sa mère, Mera ou même son fils (ce qui arrive dans les comics) et ça aurait pu apporter une dimensions bien plus sombre au récits avec un Aquaman désireux de se venger qui aurait, suite à ses interactions avec Orm, compris que la haine ne mènent à rien et aurait pardonné à un Black Manta qui refuserait, s’engouffrant toujours plus dans sa haine. Là on a juste Black Manta qui blesse Mera, puis qui blesse le père d’Arthur et capture son fils pour le sacrifier, ce qui n’arrive pas car Aquaman arrive à temps pour le sauver. Le film ne va pas au bout des choses et c’est frustrant. Les deux se battent, le seigneur des ténèbres prend le contrôle de Orm et Aquaman donne un coup de poing RIDICULE à Black manta pour l’éclipser du climax. Ensuite le seigneur des ténèbres est vaincu, Black Manta est sur le point de chuter alors Aquaman lui tend la main mais Black Manta refuse et tombe dans le trou. L’idée est là mais ça ne va pas au bout des choses et c’est mal développé. C’est pour moi le point le plus frustrant du film.

Sinon pour les autres persos, Mera est là mais à pas un impact très important. On sent que son rôle a été réduit après le procès de l’actrice Amber Heard avec Johnny Depp. Vu ce qu’ils en font, ils auraient pu la mettre dans le frigo en la faisant tuer par Black Manta dès le début. Atlanna (Nicole Kidman), Nereus (Dolph Lundgren) et Tom (Temuera Morrison) font acte de présence, rien de plus. Sinon il y a aussi Randall Park qui joue le professeur Shin qui est souvent tourné au ridicule mais plutôt sympathique. Sinon une pensée pour Vulko qui a été tuée entre les deux films, c’est dommage, j’aimais bien le personnage (et surtout c’était Willem Dafoe).

Le film aborde trois thèmes principalement et réussit l’exploit de presque tous les ratés. On a le message à la Fast and Furious sur la famille, celui sur l’écologie aussi subtile que le jeu de Jason Momoa et un message sur le fait de bouleverser les traditions qui est très survolé mais constitue la conclusion du film. A la fin, l’Atlantide se dévoile au reste du monde car Arthur pense que l’Atlantide peut régler le problème du réchauffement climatique avec leur technologie (oui bien sûr). Arthur fait son discours sur le fait de vivre ensemble, que l’Atlantide va s’ouvrir au monde et partager ses ressources et… C’est la fin de Black Panther. C’est exactement la fin de Black panther sauf que dans Black panther cette situation était bien mieux amenés et que T’Challa ne finissait pas son discours avec un cris de cow-boy.

Heureusement le film ne se finit pas sur ça car il a une scène post-crédits. Alors ça tease rien car y’a plus rien à teaser mais on voit Orm manger un burger bien gras (rapport au fait que Arthur n’a pas arrêté de lui en parler) et mettre un cafard dedans pour relever le goûts (rapport à un gag où Arthur fait croire à Orm que les cafards sont de la nourriture surfacienne). Cette scène résume à la perfection le film, un gros film bien gras, bien dégoulinant avec un goût de cafard mais qui se mange quand même. On est peut être même dans une allégorie du DCEU avec ce burger. Ou alors c’est juste un gag de merde, c’est très possible. Au moins c’est mieux que celle de The Flash où Aquaman dort dans une flaque (là aussi, peut être une allégorie du DCEU).

C’est donc ainsi que le DCEU prend fin, après 10 ans à nous proposer des bons films (enfin juste un), des films corrects (quelques uns), des films mauvais (en majorité) et des films nuls à chier (Suicid Squad). Cet univers aura été un bordel sans nom dût à leur inconsistance dans le ton voulu (un coup on veut faire du Nolan, l’autre coup on veut faire du Marvel et on finit par faire de la merde) et dans le manque de vision globale. On peut critiquer le manque de personnalités des films Marvel, au moins ils ont une cohérence entre eux car ils ont Kevin Feige qui gère l’univers. DC semble enfin avoir compris cela en engageant James Gunn, le réalisateur du seul bon film de cet univers et des meilleurs films de la concurrence, pour mettre en place un tout nouvel univers qui, espérons le, s’en sortira mieux que celui là. Merci quand même DCEU, tu avais le potentiel. Dommage que tu ne sois pas parti sur la meilleure des notes.

Lord_Jax
5
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2023

Critique lue 37 fois

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Aquaman et le Royaume perdu

Aquaman et le Royaume perdu
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Roi de l'Atlantide !

Ce film fantastique est de James Wan .L'histoire raconte que suite aux menaces de Black Manta ( Yahya Abdul-Mateen II ) qui veut venger son père , Arthur ( Jason Momoa ) fera appel à son frère Orm (...

le 20 déc. 2023

29 j'aime

8

Aquaman et le Royaume perdu
Behind_the_Mask
7

L'avis aquatique

Ayé ! C'est officiel !Avec Aquaman et le Royaume Perdu, le DC Extended Universe est enfin mis en bière. L'enterrement, lui, aura lieu sans fleurs ni couronnes, au regard de la moyenne sur le site,...

le 20 déc. 2023

26 j'aime

2

Aquaman et le Royaume perdu
dosvel
5

Le Nanar Blockbuster

Dans l'univers DC, un héros reste fidèle à son instinct de divertissement décomplexé et d'autodérision, Aquaman. Jason Momoa incarne avec un charisme indéniable Arthur Curry, le prince mi-atlante,...

le 23 oct. 2024

25 j'aime

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime