Ça y est, c'est donc par un dimanche après-midi pluvieux que j'assiste à la fin du DCEU. Je pense que si j'avais le courage, je pourrais écrire un roman sur toute la frustration que j'ai ressentie durant la dernière décennie devant les films de cette saga. La faute pour moi à Warner Bros. qui n'a jamais compris comment géré le potentiel ENORME que sont les personnages de DC Comics. Enfin bon, passons, c'est un autre sujet.
Mais que vaut Aquaman et le Royaume Perdu en tant que conclusion à cet univers alors ? Et bien rien du tout, puisque le film n'en est pas une. Aquaman 2 se contente d'être la suite d'Aquaman premier du nom, à mon avis pour son propre bien. Est-ce que la Warner n'a serait-ce pensé à inclure une conclusion à l'univers dans le film ? Ou ont-ils directement décidé de stopper net, sans fin ? J'ai beaucoup trop de questions...
Mais que vaut Aquaman et le Royaume Perdu en tant que simple film alors ? Et bien ce n'est pas du tout la bouse dont j'ai entendu parler ces derniers mois. Après, il faut remettre un peu de contexte. Je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé le premier film qui pour moi avait totalement réussi a retransmettre l'aura et l'ambiance que l'on retrouve dans les comics DC. C'est à dire un univers au look extravagant voir grostesque mais qui arrive quand même à rendre ses personnages classes et grandioses. Et excepté le coté lourdingue qu'ils avait décidé de donner à Arthur Curry, je trouvais que le film était une vrai réussite, à ma grande surprise.
Et franchement, j'ai également été surpris de voir que le deuxième opus suivait les traces du précèdent. En tout cas dans les grandes lignes. Parce que ce qui était surprenant dans le premier ne l'est plus vraiment dans le deuxième. Et que le niveau de grandiose, mis à part une ou deux scènes, a été revue à la baisse. Je pense aussi que le scénario aurait gagné à ce que la menace du film reste concentré sur Atlantis et ses alentours et non à un niveau mondial, ce que le film ne gère pas correctement.
Après, je fais aussi partie des gens que pense que James Wan est encore un bon réalisateur et le fait que le film maintient un niveau plutôt moyen tout le long avec même quelques scènes sympathiques montre que Wan n'a pas abandonné le projet en cours de route, ce qu'aurait fait bon nombre de réals au vu de la panade dans lequel ce trouvait l'univers partagé et son studio au moment du tournage. Même s'il a dû être carrément soulagé quand tout ça c'est terminé.
Au final, on obtient un film correct, surtout si l'univers d'Aquaman vous parle, ce qui est mon cas, mais qui passe pour le petit frère qui n'a pas mangé assez de soupe et qui donc reste plus petit que son aîné. Drôle de fin pour le DCEU.
Spoiler :
Si on m'avait dit il y a quelques année que la dernière scènes du DCEU serait Ocean Master qui met avec plaisir un cafard dans son burger, j'aurais surement éclaté de rire en me posant quand même 2, 3 questions.