Néoréalisme carceral
L'histoire se passe de nos jours, dans une vieille prison en train d'être désaffectée, dans un lieu non précisé en Italie. Les gardiens sont en train de trinquer à leur retour chez eux quand la...
Par
le 31 janv. 2022
4 j'aime
Ariaferma est un film de prison, certes, mais pas vraiment comme les autres et pas seulement parce qu'il n'a rien de spectaculaire et qu'aucune tentative d'évasion n'y figure. Le postulat de départ est original : dans une prison vétuste et en passe d'être démolie, 12 détenus restent en attente de transfert, surveillés par autant de gardes. A partir de là, ce huis-clos très resserré et théâtral (ce que la mise en scène inventive de Leonardo Di Constanzo souligne avec intelligence, dans ses images et sa musique) va se développer et enregistrer les oscillations des relations entre deux populations plus proches qu'à l'accoutumée, comme hors du monde. Le réalisateur se défend d'avoir voulu réaliser un état des lieux des conditions pénitentiaires en Italie, préférant mettre en exergue l'absurdité de l'enfermement. Mais on trouve aussi d'autres choses dans Ariaferma et notamment une bonne dose d'humanisme, qui passe par des détails savamment distillés et des comportements transgressifs. Habitués à des castings de non-professionnels, Di Constanzo a engagé de véritables détenus qui tiennent la dragée haute à deux des plus grandes stars du cinéma transalpin, à savoir Toni Servillo et Silvio Orlando; lesquels livrent des prestations hauts de gamme. Riche en scènes très intenses et d'une grande profondeur, Ariaferma, espérons-le, devrait trouver en 2022 les chemins des salles françaises.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2022
Créée
le 18 oct. 2021
Critique lue 1.4K fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Ariaferma
L'histoire se passe de nos jours, dans une vieille prison en train d'être désaffectée, dans un lieu non précisé en Italie. Les gardiens sont en train de trinquer à leur retour chez eux quand la...
Par
le 31 janv. 2022
4 j'aime
J'ai beaucoup aimé les précédents films de Di Costanzo, et Toni Servillo et Silvio Orlando sont de grands acteurs. J'y suis donc allée en confiance, et je n'ai pas été déçue, au contraire. Di...
le 19 nov. 2022
2 j'aime
Ariaferma est à mes yeux un petit chef d’œuvre de cinéma carcéral. Dans une prison qui est en passe d'être détruite, douze détenus sont maintenus dans les lieux dans l'attente de leur transfèrement,...
Par
le 11 août 2024
1 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13