Ariane, c'est la rencontre entre trois des plus grands talents du cinéma américain de l'époque. D'un côté Billy Wilder, l'un des plus beaux représentants de l'époque avec Frank Capra et Howard Hawks. Celui ci sort tout juste de Sept ans de réflexion, qui offre à Marylin Monroe l'une des scènes les plus cultes de l'histoire du cinéma. Déjà reconnu pour son Sunset Boulevard, le réalisateur s'apprête à rentrer dans la phase la plus prolifique de sa carrière, qui le couronnera comme un maître de la comédie US.
Cela, il le devra à un autre grand talent, I.A.L. Diamond, scénariste. Ariane est le premier d'une des collaborations les plus fructueuses de l'histoire du cinéma, qui verra naître des pépites comme Certains l'aiment chaud, La Garçonnière ou La Vie privée de Sherlock Holmes. On retrouve déjà dans ce film tous les ingrédients qui feront le succès du duo, à savoir des situations parfois (souvent) embarrassantes, de jolis quiproquo et cet art du dialogue et de la réplique qui fait mouche.
La mise en scène de Wilder est exceptionnelle, dans l'esprit de l'époque, d'une simplicité mais aussi d'une élégance dont les réalisateurs modernes ne peuvent que rêver. Il offre au spectateur une vision de Paris loin des clichés façons cartes postales que l'on retrouve trop souvent, rythmant les ébats de ce couple aux relents d'interdit à coup de fondus savamment orchestrés.
Le troisième talent, bien sûr, c'est Audrey Hepburn, qui interprète une Ariane tour à tour naïve et espiègle, innocente et cynique, toujours renversante. Brûlant la pellicule d'un battement de cil, emprisonnant le coeur de ce vieux beau de Gary Cooper d'un sourire désarmant, la belle est au sommet de son art. A noter également la présence de Maurice Chevalier et son délicieux accent français dans le rôle du père de la jeune fille, toujours juste et charmeur avec son sourire légendaire.
Premier d'une collaboration fructueuse entre un réalisateur entré au panthéon du cinéma et son scénariste, Ariane est une comédie romantique comme on n'en voit plus, à découvrir de toute urgence pour les fans de Billy Wilder ou ceux de la belle Audrey.