Après le raz-de-marée provoqué par la nouvelle version du film "Justice League" qui semble avoir mis tout le monde d'accord, Zack Snyder revient véritablement sur un nouveau projet avec ce "Army of the dead", objet singulier qui se retrouve sur la plateforme Netflix. On notera surtout au casting Dave Bautista qui obtient enfin un premier rôle mérité, pour un personnage bourin mais pas dénué de sentiments.
Ce film de zombie qui renoue avec les débuts de Snyder (il avait réalisé le remake de "L'armé des morts") est assez spécial. Loin de m'avoir conquis à 100%, le film est tout de même assez sympa. En effet, c'est un film de zombie qui reste novateur dans son pitch et dans sa manière de montrer les macchabées.
C'est tout de même dommage que la veine fun et décalé initiée par le générique ne se retrouve pas vraiment dans le film, car c'est plutôt une structure narrative dramatique trop classique que l'on retrouve durant 2h.
D'ailleurs, malgré une durée supérieure à deux heures, on ne prend pas vraiment le temps de s'intéresser aux personnages, principaux comme secondaires. Pour continuer, Snyder n'exploite même pas les décors et les lieux à sa guise, on sent à travers ses nombreux gros plans que le budget dont il disposait ne lui a pas permis de profiter pleinement des capacités disponibles. Reste la patte du réalisateur, caractérisée notamment par de sublimes ralentis et d'autres folies qu'il se permet pour rendre son histoire un peu plus épique.
Il parvient malgré tout à nous captiver même si le scénario semble très convenu. Il peu en plus s'appuyer sur la menace zombie qui forme une vague déchaînée et puissante pour mettre à mal les héros. Au final, le film reste dans la veine des productions Netflix, mais Snyder parvient à lui insuffler un minimum de son savoir-faire et de sa passion pour que "Army of the dead" soit assez divertissant.