Army of Thieves, un spin-off ou prequel d'Army of the Dead qui se paye le luxe d'être plus amusant que le film de base. En dehors de Nathalie Emmanuel (Games of Thrones), je ne connaissais aucun des acteurs, c'est tout juste si j'avais remarqué l'acteur principal, incarnant Ludwig Dieter, l'as des coffres-forts dans le premier. Il ressemble étrangement à Gwendoline Christie, la grande blonde de... Game of Thrones justement, version masculine. On remarquera aussi l'homme fort du groupe, Brad Cage (Stuart Martin), celui-ci ayant des faux airs de Hugh Jackman et faisant un clin d'oeil à Point Break avec les masques des présidents...
Le ton du film est ludique, on est captivé par cette petite histoire sans prétention mais vivifiante où les personnages sont attachants. Là où le film est nettement plus fun que sa suite 'zombiesque', est dans le recrutement plutôt original du personnage et la mise en scène des différents casses. Des degrés de difficulté croissant ainsi qu'une trahison au sein du groupe relancent la dynamique de l'histoire. Les scènes illustrant l'intérieur des mécanismes des coffres-forts sont réussies et l'acteur allemand très habile dans sa gestuelle. Avis aux amateurs, le coffre le plus facile à ouvrir est à Paris !
Un petit spin-off sympathique et surprenant, que personne n'attendait après un Army of the Dead en demi-teinte. D'ailleurs, la connexion avec ce dernier est subtile voire anecdotique et il aurait très bien pu se suffire à lui-même. Matthias Schweighoefer, à la fois acteur et réalisateur, a trouvé une belle opportunité de surfer sur la franchise de Zack Snyder dans un style différent. En contraste total avec le premier, il n'y aura quasiment pas d'hémoglobine, notre 'Armée de Voleurs' utilisant des flèches tranquillisantes... Bon allez, un honnête 7/10, mais dans le registre 'film de casse', on est pas encore au niveau du suspens de La Grande Attaque du Train d'Or avec Sean Connery et Donald Sutherland.