2e film vu en Cinexpérience (le premier étant Daddy Cool). Un film assez particulier et assez atypique. Adaptation des Chroniques de l'Asphalte (que je n'ai absolument pas lu, en même temps je critique les films et les BD pas les bouquins), le réalisateur a donné ces intentions : donnez une vision de la cité loin des clichés habituelles, au travers 3 histoires indépendantes (ouais ça m'a manqué depuis Tale of Tales). Résultat ? Bah, plutôt sympathique.
Sympathique mais sans plus
Le film niveau réalisation n'est pas mal du tout. Il est inventif sans trop prise de tête. Le réalisateur joue sur l'aspect isolement des protagonistes à tous les niveaux. D'une part parce qu'aucun des protagonistes principaux ne se rencontrent et aussi par le faite que chacun est à sa manière de grands solitaires qu'il soit contraint ou subit (comme Sterkowitz). Il y a pas mal d'idées de mise en scènes intéressantes sans pour autant que ce soit vraiment grandiose
comme par exemple la chute de la capsule spatiale sur le toit de l'immeuble
Bon , l'astuce utilisée est vraiment bien faite mais...une capsule ne doit pas surchauffer ? Et c'est ça qui me perturbe. Es-ce un conte ou une comédie dramatique ? Le film joue sur les 2 tableaux et c'est quand même perturbant. Car si on le prend comme un conte, on peut accepter pas mal de péripéties. Mais sinon pas vraiment. Et il y aussi un problème de rythme et d'ambiance qui est quand même assez plat. Quant à l'humour, c'est drôle certes mais pas vraiment transcendant.
3 solitaires aux vies bouleversées
Parmi les personnages, on a le débonnaire Sterkowitz (Gustave Kervern). C'est un personnage tellement à l'ouest qui en devient paradoxalement attachant
Comment peut - on se faire mal avec un vélo d'appartement ?
Interdit d'ascenseur, on adore le voir trouver un moyen de l'utiliser avec sa chaise roulante afin de retrouver son infirmière adorée (jouée par Valérie Bruni Tedeschi). Toute sa nonchalance attire la sympathie dans son histoire. L'infirmière n'est certes pas développée mais assez sympathique, mais sans plus.
Mme Hamida (Tassadit Mandi) est elle aussi sympathique. Elle tombe dans l'archétype de la sympathique femme maghrébine avec son fils en prison, mais elle est comme sa description, sympathique et bon enfant. On n'arrive pas à la détester, même avec l'astronaute (joué par Michael Pitt) avec lequel elle noue une bonne relation d'amitié dans son malheur. Détail amusante, elle était professeur d'anglais dans la vraie vie
Quant au dernier tandem Jeanne Meyer (Isabelle Huppert) / Charlie (Jules Benchetrit), et bien ses personnages sont les moins intéressants et paradoxalement les plus fades. Ils n'ont pas eu de réels impacts sur moi. Charlie je peux comprendre mais Jeanne et ben non je n'y arrive pas.
Sinon le reste, aucun intérêt.
Pas un 8 Clôt mais bon
Les histoires du film sont toutes simples et bien amenées. Le seul lien est l'arrivé et le départ impromptu de l'astronaute. Mais par delà de ça, entre Sterkowitz qui veut avoir une relation avec l'infirmière, Mme Hamida qui veut aider l'astronaute et Jeanne qui veut percer dans le théâtre, chaque histoire raconte le quotidien de 3 solitaires dont les rencontres vont aider à les faire épanouir. Ce n'est pas vraiment spectaculaire mais ce n'est pas mal. Il y a pas mal de comiques de situation qui prêtent à sourire mais à rire, mwais. Et c'est ça le problème du film, malgré la bonne ambiance, malgré la justesse du jeu d'acteur (à quelques exceptions près), l'ensemble est assez plat. Ce n'est pas plat dans le sens mauvais ou ennuyant, c'est plat dans le sens où on aimerait plus. Ce film a eu un impact sur moi certes, mais j'en attendais plus. Ce n'est pas comme Taxi Teheran auquel le film m'a donné plus d'impact sur moi, ou Tale of Tales où je me suis franchement ennuyé. Celui là, c'est un film tout simple, un peu inventif, sympathique mais sans plus autant dans l'histoire que dans le reste. Il y a aussi la musique qui est sympathique.
La moyenne
Ce film est donc sympathique et peut faire passer un bon moment, mais il n'est pas extraordinaire. Je ne demande pas du Dheepan (ou Tassadit Mandi a eu un petit rôle aussi), mais un film qui ait de l'impact tant au niveau de l'histoire que dans la réalisation. Là , il n'y a ni l'un ni l'autre. C'est correct à tous les niveaux (sauf pour le jeu d'acteurs de certains) mais juste correct. Bref, je recommande surtout au personnes qui veulent des histoires simples sans prises de têtes. Au moins, on sait que le bruit n'est pas aussi mystérieux que prévu.
Version fun de la critique ici