Surtout quand ce qui a été choisi d'être adapté est le truc le plus loupé et foireux de la série de JV. L'animus, une machine pour explorer la "mémoire génétique" de son utilisateur, mélangé à une sorte de déterminisme génétique, était un ressort scénaristique du jeux pour expliquer les phases de jeux jouables à différentes époques. Ces passages là étaient terriblement chiant dans les jeux; et c'est pareil dans le film : c'est complètement con, jamais intéressant, et assez moche visuellement. Amusant : le "bras" m'a fait pensé à Glados de Portal, je ne sais pas si c'est voulu.
Parlons de la photo tiens. Le réalisateur s'était fait plaisir sur Macbeth, son Écosse brumeuse et âpre était incroyable. Son directeur de la photo ou son chef ont du partir au fraise, tellement c'est loupé ici.
Coté acteur, c'est pas la cata : Fassbender fait le boulot, Cotillard semble avoir du mal avec les incrustations, parce qu'elle regarde toujours à coté, Irons est passé prendre son chèque... Brendan Gleeson que j'adore parait ne pas comprendre ce qu'il fout là.
Les phases "in game" (dans l'animus) sont pas trop mal, et c'est déjà ça.
Mais au final, le script est poussif, extrêmement premier degré, y a jamais d'humour (comme dans les jeux tu me diras), et le film se perd dans ses ambitions de faire un film d'auteur.
Bref, c'est toujours mieux que Warcraft, mais ce n'est toujours pas là que nous aurons un film adaptaté d'un JV réussi.